FANDOM

Faria est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Faria est un abbé italien, savant, qui fut enfermé dans la terrible prison de Marseille. Il réussit cependant à s'échapper de celle-ci en creusant un très long tunnel : il erra alors sous terre pendant plus d'un siècle, avant de ressortir à Donaldville, mais dans l'enceinte de la prison ! Il y rencontra Donald Duck, qui avait été emprisonné injustement à cause d'un coup monté de Balthazar Picsou et Gontran Bonheur. Faria révéla au canard l'existence d'un immense trésor, et Donald s'échappa alors de la prison, puis retrouva le trésor. Grâce à ces richesses, il put se venger contre ceux qui l'avaient emprisonné injustement. Faria devint finalement membre d'une association caritative, La République des Enfants, fondée par Donald avec l'argent du trésor pour venir en aide aux enfants pauvres.

En coulisses Modifier

Faria apparaît dans l'histoire de Guido Martina et Luciano Bottaro Donald et le Comte de Monte-Cristo, datée du 25 mars 1957. Cette histoire est une parodie du roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. D'ailleurs, Faria est l'un des protagonistes du roman de Dumas (l'abbé Faria), et il fut repris dans la parodie de Martina et Bottaro.