FANDOM

Figaro and Frankie est un court métrage d'animation produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures, mettant en scène Minnie Mouse, son chat Figaro, le canari Frankie et le chien Butch, sorti le 30 mai 1947.

SynopsisModifier

Chez Minnie, le chat Figaro cherche à attraper Frankie le canari dans sa cage. Comme Minnie ne voit plus l'oiseau, elle pense qu'il est parvenu à l'attraper. Mais Frankie s'était caché et s'enfuit par la fenêtre tombant alors entre les crocs de Butch le bouledogue. Figaro se bat contre sa conscience ayant alors pris une certaine subsistance et part sauver le canari... après une lutte avec le chien, Minnie remercie Figaro d'avoir sauvé Frankie.

En coulissesModifier

Title card Figaro et Frankie

Title card du court métrage.

Figaro et Frankie est l’occasion de constater que Minnie Mouse possède un second animal de compagnie en plus de Figaro en la personne de Frankie, un oiseau en cage, dont le chat ferait bien son quatre-heures (Pluto ne pouvant être pris en compte dans cette ménagerie puisqu’il appartient à Mickey et non à sa compagne). Toute la dynamique du cartoon est résumée là ; ses trois quarts tournant, en effet, autour de la poursuite de Frankie par Figaro. Ce dernier, grondé par Minnie et tout autant réprimandé par sa conscience d'épaule, n'arrive ainsi pas à faire taire ses instincts. Il faudra recourir à la menace de Butch (l'ennemi canin de Pluto), sur Frankie pour voir Figaro finalement prendre sa défense et protéger l’oiseau.

Figaro et Frankie

Affiche de Figaro and Frankie.

Figaro et Frankie vaut aussi pour son clin d’œil envers un duo concurrent. Figaro (un chat à dominante noire) et Frankie (un canari jaune) reforment, en effet, un couple mythique des Looney Tunes, Titi et Grosminet, qui apparaît lui dans son premier cartoon Tweetie Pie, le 3 mai 1947, soit moins d'un mois avant l’opus de la série Figaro. Cette sortie rapprochée rend directement peu crédible l’accusation de plagiat : il est vrai qu'il apparaît plus probable que les deux grands studios d'animation aient eu, tout simplement, la même idée en même temps.

Si le cartoon disneyien s’inscrit dans le registre du charme, celui de la Warner donne pour sa part dans le comique complet. Autres différences notables : le personnage de Frankie est un oiseau adulte là ou Titi est un jeune canari tandis que l’inverse prime pour les chats ; Grosminet étant clairement adulte là où Figaro n’est qu’un chaton. Au final, le duo créé par Disney tombe vite dans l'oubli alors que celui de Warner embrasse une belle carrière, Tweetie Pie décrochant par ailleurs un Oscar.