FANDOM

Fizzwig était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

À une époque indéterminée de sa jeunesse, Paperon Scrooge travaillait comme comptable pour M. Fizzwig, important marchand de thé. M. Fezziwig, homme tout en rondeurs, traitait fort bien ses deux employés, et surtout honorait Noël avec une admirable régularité et un entrain sans pareil. Bien des années plus tard, un Noël, Paperon Scrooge repensa à cette heureuse période de sa vie et se reprocha de traiter moins bien ses employés, à commencer par son neveu et par son propre comptable, Bob Cratchitt. 

En coulissesModifier

Fizzwig est apparu dans l'histoire inédite en France de Guido Martina au scénario et de José Colomer Fonts au crayonné, Canto di Natale, publiée pour la première fois le 19 décembre 1982.

Dans le roman d'origine de Charles Dickens, Fizzwig se nomme en réalité Fezziwig ; ce détail a été changé pour des raisons totalement inconnues à ce jour.

Notes et référencesModifier

  1. Si l'on se réfère au roman d'origine de Charles Dickens.
  2. Paperon Scrooge n'est jamais clairement présenté comme un membre de la famille de Balthazar Picsou, mais la proximité des noms et de l'apparence physique tend à le faire penser. De ce fait, on peut supposer que si cela est vrai, Paperon Scrooge vivait au même endroit que les autres McPicsou de la même période : à Glasgow.