FANDOM

Fortune de poche ! - Bandeau

Fortune de poche ! est un gag en bande dessinée de Don Rosa et Evert Geradts, publié pour la première fois le 19 janvier 1990 aux États-Unis. Il met en scène Balthazar Picsou avec son neveu Gontran Bonheur. Elle se déroule dans un parc à Donaldville.

Synopsis Modifier

Picsou et Gontran se promènent au parc et y trouvent des choses très intéressantes...

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Gontran et son oncle Picsou se promènent au parc, et ce dernier en profite pour ramasser ce que les gens jettent par terre ou perdent : un vieux crayon, le journal du jour, ou encore une épingle à nourrice. Cela fait plutôt rigoler Gontran qui ne comprend pas pourquoi s'attarder sur des choses si inutiles. Il trouve d'ailleurs un véritable diamant, mais le perd car sa poche est trouée. C'est finalement Picsou qui le récupère par terre, faisant la leçon à Gontran.

En coulissesModifier

Cette histoire dans l'œuvre de Don Rosa Modifier

Malgré la brièveté du gag, on trouve quelques arrières-plans assez drôles, typique dans les histoires de Don Rosa : case 3, un homme dort très profondément sur un banc ; case 5, on aperçoit deux hommes en train de se lancer un ballon, mais le ballon va trop loin et assomme un autre promeneur.

Fortune de poche ! - Arrière-plan

Un des arrière-plans.

Fortune de poche est une des rares histoires (en l'occurence un gag) que Don Rosa apprécie parmi celles pour lesquelles il a réalisé seulement le dessin et commandées par l'éditeur néerlandais Oberon.

Don Rosa reprend un trait de caractère bien connu de Picsou : il ramasse beaucoup de choses dans la rue (et notamment le journal). Il en fera même le thème de son histoire Déchet ou trésor (2003) où Picsou expliquera que « ce qu'on jette à la poubelle appartient à celui qui le récupère ».

Parutions françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par Fortune de poche ! Suivie par
Rendez-vous raté

Donald Duck n°1991-14
Gag de Don Rosa

1re parution : janvier 1990
Un Bon Coup de canne

Hr-2eee