FANDOM

Frankie (idem en version originale) est un canari de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Un jour, alors qu'il était dans la maison de sa maîtresse Minnie Mouse, le chat Figaro chercha à attraper Frankie le canari dans sa cage. Comme Minnie ne voyait plus l'oiseau, elle pensa que le chat était parvenu à l'attraper. Mais Frankie s'était en fait caché et s'enfuit par la fenêtre, tombant alors entre les crocs de Butch le bouledogue.

Figaro, grondé par Minnie et tout autant réprimandé par sa conscience d'épaule, n'arriva ainsi pas à faire taire ses instincts, ne renonçant pas à vouloir manger l'oiseau. Il faudra ainsi recourir à la menace de Butch sur Frankie pour voir Figaro finalement prendre sa défense et protéger l’oiseau du principal ennemi de Pluto.

En coulissesModifier

Frankie est uniquement apparu dans le court métrage de la série Figaro Figaro et Frankie daté du 30 mai 1947. Ce sera ainsi la seule apparition du personnage.

Figaro et Frankie vaut pour son clin d’œil envers un duo concurrent. Figaro (un chat à dominante noire) et Frankie (un canari jaune) reforment, en effet, un couple mythique des Looney Tunes, Titi et Grosminet, qui apparaît lui dans son premier cartoon Tweetie Pie, le 3 mai 1947, soit moins d'un mois avant l’opus de la série Figaro. Cette sortie rapprochée rend directement peu crédible l’accusation de plagiat : il est vrai qu'il apparaît plus probable que les deux grands studios d'animation aient eu, tout simplement, la même idée en même temps.

Si le cartoon disneyien s’inscrit dans le registre du charme, celui de la Warner donne pour sa part dans le comique complet. Autres différences notables : le personnage de Frankie est un oiseau adulte là ou Titi est un jeune canari tandis que l’inverse prime pour les chats ; Grosminet étant clairement adulte là où Figaro n’est qu’un chaton. Au final, le duo créé par Disney tombe vite dans l'oubli alors que celui de Warner embrasse une belle carrière, Tweetie Pie décrochant par ailleurs un Oscar.