FANDOM

Fricasso (Fakasso en version originale) est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Fricasso est un peintre moderne. Un jour, alors qu'il montrait l'une de ses dernières créations à un acheteur, qui n'était pas très inspiré, Donald, qui courait alors pour transporter la flamme olympique de Zoieville à Donaldville, transperça la toile en passant dedans. Et soudain, le client devint intéressé par la toile en morceau, et donna alors dix mille dollars à Fricasso pour l'acheter.

En coulissesModifier

Fricasso est apparu pour la première et dernière fois dans l'histoire de Carl Barks La flamme olympique, datée de juillet 1964.

Le nom original de ce personnage ainsi que son nom français font évidemment référence au célèbre peintre espagnol Pablo Picasso, déjà très reconnu en 1964 au moment de la parution de l'histoire La flamme olympique.

Le fait que Carl Barks ait nommé ce personnage somme toute très secondaire ainsi réside dans le fait que Picasso est une figure extrêmement connue dans la culture populaire, le jeu de mots étant donc facilement compris.

Le tableau peint par Fricasso, assez abstrait et constitué uniquement de formes colorées, est ainsi un hommage à l'œuvre de l'artiste, réputé pour ses tableaux modernes et parfois mal compris.