FANDOM

Le général Esteban était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le général Esteban (qui se surnommait el Magnifico) était un général colombien, qui aida le Panama à acquérir son indépendance. En 1906, il rencontra le président américain Théodore Roosevelt sur le chantier du canal de Panama. Il lui dit que son président, Amador Guerrero, était honoré de sa visite. En vérité, Esteban était à l'affût du moindre incident pour tenter un coup d'état et s'emparer du Panama.

Ainsi, dès que l'occasion se présenta, affronta t-il Roosevelt et son armée de Rough Riders, accompagné de Balthazar Picsou, un ami du président. Son armée était même sur le point d'entrer en conflit direct avec les Rough Riders dirigé George Shanton, jusqu'au moment où ses hommes s'enfuirent devant l'arrivée spectaculaire de Picsou et Roosevelt.

Il finit par être assommé par le chef des indiens Guaymi, Parita, alors qu'il tentait de voler une partie du trésor de la montagne d'or. Il fut renvoyé en Colombie.

En coulissesModifier

Le général Esteban est apparu dans l'histoire de Don Rosa, Le Petit Malin de la percée de la Culebra de La Jeunesse de Picsou, publiée pour la première fois le 7 février 2001.

Le personnage est inspiré du général Esteban Huertas, qui aida le Panama à acquérir son indépendance au profit de la Colombie. En fait, Don Rosa n'a pas utilisé le général Esteban Huertas : il a créé un méchant à partir du héros national panaméen. En effet, conscient de la popularité du personnage, il omit volontairement son nom de famille dans son histoire. Cela explique pourquoi le personnage dessiné par Don Rosa possède ses deux bras, alors que le vrai Esteban Huertas perdit son bras gauche pendant la guerre civile. Toutefois, Don Rosa conserva le physique et l'uniforme du général.