FANDOM

Géo et le Croctou est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Evert Geradts et dessinée par Santiago Barreira. Elle fut publiée pour la première fois le 8 mars 1996 aux Pays-Bas. Elle met en scène Géo Trouvetou, Filament, Balthazar Picsou et les Rapetou, avec une apparition spéciale pour Donald Duck et Daisy Duck. L'action se situe à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Exaspéré de voir les ordures chez lui et le ramassage qui ne peut les récupérer, Géo Trouvetou invente un destructeur de déchets appelé Croquetou. L'invention fonctionne, le Croquetou a tout dévoré, permettant à l'inventeur de faire une sieste. Durant celle-ci, Filament fait avaler au Croquetou un fer à souder mais celui-ci est resté branché et le Croquetou dévore l'intégralité du laboratoire du génie. Les éboueurs reviennent chez Géo, vu qu'ils ont du temps pour s'occuper de lui et embarquent le Croquetou mais une route cahoteuse remet la machine en marche et le Croquetou dévore l'intégralité du camion, sauf les éboueurs bien sûr. Témoin de la scène, Picsou dédommage les éboueurs et récupère le Croquetou pour éliminer les déchets des usines et ainsi réduire la pollution.

Également témoins, les Rapetou prennent Filament en otage et forcent Géo à construire un deuxième Croquetou. Pour vérifier le fonctionnement de celui-ci, 176-176 jette Filament à l'intérieur mais Géo réussit à le sauver. Rassurés du fonctionnement, les Rapetou attaquent le dépôt et mettent un chantage à Picsou : la moitié de sa fortune ou le Croquetou dévore la totalité, le milliardaire est donc contraint d'accepter. Les Rapetou s'enfuient alors vers leur repaire suivis de très près par Picsou qui doit toutefois mettre fin à sa poursuite quand son Croquetou sort de la limousine et dévore le banquet de l'inauguration de la 273ème statue de Cornélius Écoutum. Le maire exige des dédommagements, Picsou demande de l'aide pour l'arrestation des Rapetou, partis en direction des mines de granite. Grâce à un tunnel construit par son Croquetou, Picsou rattrape les Rapetou qui sont immédiatement arrêtés mais son Croquetou ne fonctionne plus étant donné que toutes ses dents sont cassées et le maire prend deux sacs d'argent en guise de dédommagement pour le banquet. De son côté, Géo s'est juré de détruire le deuxième Croquetou mais la tâche s'annonce compliquée...

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié dans Le Journal de Mickey n°2320 du 4 décembre 1996. Une publication qui détonne par la différence orthographique de Croctou dans le titre et Croquetou dans l'histoire.