FANDOM

Gargouilla le terrible est le fantôme d'un tigre anthropomorphe de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Gargouilla

Gargouilla le terrible de son vivant.

Le capitaine Gargouilla était un pirate sanguinaire. Mais un jour sur la Manche, son navire fit naufrage et il succomba à bord de ce bateau. Devenu fantôme, il était condamné à demeurer dans un coffre en bois vermoulu au fond de la Manche.

Des siècles plus tard, il finit par sortir du coffre, se sentant trop à l'étroit, et assista aux travaux du tunnel sous la Manche. Mais un jour, son coffre disparut et Gargouilla fut aspiré par le siphon d'une machine de travaux.

Gargouilla 2

Gargouilla dans sa forme alternative.

Il hantera alors le tunnel sous la Manche, terrorisant les ouvriers, tout en rêvant de retrouver la mer. Or, cela lui était impossible puisqu'il ne pouvait le faire qu'avec son coffre. Heureusement, Mickey Mouse, Dingo et le commissaire Finot retrouveront le coffre et les deux premiers remettront le coffre dans la Manche avec le fantôme à son bord.

En coulissesModifier

Gargouilla le terrible ne semble être apparu que dans l'histoire de François Corteggiani au scénario et de Gen-Clo au crayonné, Le fantôme du tunnel, publiée pour la première fois le 4 mai 1994.

Il emploie l'exclamation « Que le grand Croc me crique », qui est une parodie de la citation « Que le grand Cric me croque » du chevalier François de Haddoque, ancêtre du capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin.