FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gaspard (homonymie).

Gaspard Leriche (Auguste Papen en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck. Il s'agit en réalité d'une fausse identité créée par Balthazar Picsou.

HistoriqueModifier

Contraint de partir deux semaines en croisière dans les îles Canaraïbes pour retrouver son flair légendaire, Balthazar Picsou embarque alors dans un bateau qui lui appartient. Au départ furieux quand il apprenait la présence de Brigitte McBridge, il se ravise en apprenant que sa présence n'est qu'une coïncidence.

Pour profiter de la croisière sans que la blonde ne le reconnaisse, Picsou décide de se déguiser : des fausses moustaches, une casquette et une chemise hawaïenne et le voilà transformé en Gaspard Leriche. Avec Brigitte, il fera équipe dans tous les tournois de la croisière que tous deux remporteront. Ce n'est qu'à la fin de la croisière que Brigitte comprendra que Gaspard Leriche n'était autre que son Picsounet.

En coulissesModifier

La seule utilisation de Balthazar Picsou sous ce déguisement se fait dans le récit scénarisé par Antonella Pandini et dessinée par Lara Molinari, Croisière aux Caraïbes, publié pour la première fois le 29 juillet 2003.