FANDOM

Les Gens sont un peuple de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

DescriptionModifier

Les Gens sont très petits. Les hommes portent tous un même costume doré orné de boutons d'or. Ce costume varie légèrement en fonction du grade au sein de la hiérarchie complexe des Gens. L'oracle est la personne à consulter en cas de trouble majeur mais celui-ci ne peut juger une personne, tâche qui est réservée au tribunal des Gens.

HabitatModifier

Les Gens vivent sous la vallée Marnla en Alaskaïe dans une immense cavité aménagée pour contenir leur cité. Ils n'hésitent pas à remonter à la surface afin de résoudre des problèmes pouvant toucher directement leur société. Ils doivent partager leur territoire avec les groaks qui vivent plus bas dans les entrailles de la Terre mais remontent parfois vers la surface.

Technologie Modifier

Les Gens possèdent l'électricité, fournie par leur centrale hydroélectrique. Ils n'ont cependant pas développé d'armes plus sophistiquées que des lances, trop peu pour les protéger des Gens. Ils privilégient les rails pour leurs déplacements. Ce qui représente leur plus grande réussite est sans aucun doute leur monde, aménagé sous terre dans d'anciennes cavernes.

En coulissesModifier

Les Gens font leur première et unique apparition dans l'histoire de Vicar, Paul Halas et Brian Claxton, Le petit peuple de la vallée sauvage de novembre 1992.

Sources d'inspirationModifier

Les Gens rappellent par leur aspect graphique les sept nains de Blanche Neige, notamment Grincheux, ce qui leur donne aux premiers abords un aspect peu sympathique. L'existence secrète de ce peuple vivant en Amérique du Nord rappelle aussi les petits amérindiens Windigos de Carl Barks, et leur costume à l'ancienne, combiné à leur taille et leurs têtes, peut aussi rappeler les leprechauns, comme Paddy. Enfin, leur petite taille, leur figure glabre, et le fait qu'ils soient tous semblables à l'exception de leur chef, peut évoquer les célèbres Schtroumpfs, personnages de bande dessinée créés par le scénariste Yvan Delporte et le dessinateur Peyo dans les séries de BD Johan et Pirlouit et Les Schtroumpfs, et utilisés par la suite dans un long-métrage d'animation, une série télévisée et deux films d'acteurs.