FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Giorgio (homonymie).

Giorgio Bordini (né le 7 octobre 1927 à Pordenone et mort le 14 novembre 1999 dans cette même ville) a eté un dessinateur italien de bande dessinée.

BiographieModifier

Apres avoit terminé le lycée artistique et l'Accademie de Beaux Arts à Venise, Bordini commença à frequenter le groupe de Romano Scarpa et participa a la production de courts metrages et publicités.

Apres une periode en Venezuela, Bordini rentra en Italie en 1961 et fait ses débouts dans les publications Disney. Sa première histoire comme dessinateur, Topolino e la valle disabitata, écrite par Abramo Barosso, est de mars 1963.

Dans les années 1960 et 1970 il travailla surtout comme dessinateur, surtout d'histoires des canards et souvent avec scenario de Rodolfo Cimino. En 1977 il commenca à ecrire ses propres histoires. Il collabora avec Disney jusqu'a son decesse en 1999.

En dehors de l'activité avec Disney, Bordini collabora avec la serie allemande Fix und Foxi et surtout il fut toujours actif comme peintre.

Style et personnalitéModifier

Le dessin de Bordini a un style assez claire et net, proche à celui de Romano Scarpa. Comme scenariste aussi, il ne se détachait pas beaucoup de situations assez classiques, restant fidel aux caractères originales des ses personnages (surtout Donald Duck et Balthazar Picsou, ses préférés) et à son idéal de "poésie Disney".