FANDOM

Giulio Chierchini (né le 22 mai 1928 à Genes) est un auteur et dessinateur italien de bande dessinée.

BiographieModifier

Giulio Chierchini est né à Genes et a étudié à l'Istituto d'Arte Duccio di Buoninsegna à Sienne, et a commencé à travailler en tant qu'animateur en 1946 ou il a collaboré entre autres sur le court-metrage Volpino e la Papera Ribelle. En 1952, il se tourne vers la bande dessinée, en commençant par des créations pour les éditeurs Alpe (Castorino, Tik Corvo ou encore Dan Lepre) et Bianconi (Volpetto, Mao & Okey ou encore Tartine Mariol). En 1953, il fait équipe avec Giovan Battista Carpi (avec qui il a également illustré Tartine Mariol) et rejoint la production italienne de Disney à la maison d'édition Mondadori. Il était l'encreur de Carpi pour un bon nombre d'années, avant qu'il ne commence à dessiner lui-même. Il commance la scénarisation en 1964.

Au fil des années, Chierchini a écrit et dessiné de nombreuses histoires pour Topolino et Paperino. En plus de son travail pour Disney, il a dessiné « Geppo » et « Chico Cornacchia » pour Bianconi et « Rodicchio e Clodovea » pour Fesani. Entre 1966 et 1972, il a illustré plusieurs histoires avec « Fix und Foxi » pour Kauka Verlag.

Chierchini a souvent illustré sa ville natale, Genes, dans ses bandes dessinées, comme dans l'histoire Paperin Pestello e la via delle Indie (inédite hors d'Italie) de 1992, publiée pour le 500e anniversaire la découverte de l'Amérique par le genois Christophe Christophe Colomb.

Encore actif en 2018 malgré son age avancé, il est parmi les doyens des auteurs Disney.

En coulissesModifier

Personnages créés par Giulio ChierchiniModifier

Giulio Chierchini créa, avec Roberto Catalano, le personnage de Picsès Ier en 1969 et le personnage de Pixonius Pixel en 1983. On doit également à Chierchini beaucoup d'autres personnages comme notamment Mini Gomme et le roi Soupic.