FANDOM

Goupil est un renard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Homme d'affaires avisé, Goupil découvre que Cactus-Ville et sa région abritent une gigantesque nappe de pétrole et se réjouit déjà de sa future. Mais contrairement à ce qu'il espérait, le propriétaire de Cactus-Ville, Balthazar Picsou, refuse de vendre. Qu'importe, il compte avoir la région par tous les moyens, y compris les plus bas. Ainsi, après avoir appris que quelque chose mécontente les Cactus-Villiens en espionnant Picsou et sa famille, il tente de monter la zizanie à Cactus-Ville mais tout le clan Picsou/Duck arrive avec une invention de Géo Trouvetou : la boîte à Noël. Goupil sabote alors cette invention tout en kidnappant Donald Duck et démoralise Picsou au point de le pousser à vendre. Donald rejoint à temps sa famille pour empêcher son oncle de vendre sauf que Goupil fait un croche-pied au canard qui déclenche un dernier sabotage de la boîte à Noël, dévoilant ainsi le pétrole de la ville et ses noirs desseins. Goupil finit donc à la prison de Cactus-Ville.

En coulissesModifier

Goupil n'a croisé la route de Balthazar Picsou que dans le récit La machine à fêter Noël de Pat McGreal et José Colomer Fonts, paru pour la première fois les 5 et 12 décembre 1994.