FANDOM

Censrb

Un village et son cimetière près de Donaldville au soir d'Halloween.

Halloween est une fête populaire annuelle célébrée dans l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse au mois d'octobre.

HistoriqueModifier

Juste avant la Toussaint qui se déroule le 1er novembre, on célèbre Halloween, qui a lieu le 31 octobre. Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Halloween est un prétexte pour Riri, Fifi et Loulou Duck et tous les autres enfants de se déguiser en fantômes, petits diables, sorciers ou squelettes afin d'aller réclamer vivement des friandises en faisant du porte-à-porte. Après que les enfants aient crié le traditionnel Trick or treat ! (« Farce ou friandise ! »), la plupart des habitants jouent le jeu en poussant généralement un cri de terreur, et en replissant les sacs des enfants de friandises. Cette fête voit aussi l'apparition de toutes sortes de créatures souvent maléfiques, telles que la sorcière Hazel, le monstre Smorgasbord et divers vampires et diablotins.

Toutefois, certains habitants, dont notamment Donald Duck, ne se prennent pas au jeu d'Halloween et demandent ainsi aux enfants venus leur réclamer des friandes de partir sans absolument rien leur donner. Dans l'histoire de Carl Barks de novembre 1961 Un Halloween bien tranquille, Donald convainc même des parents de refuser que leurs enfants participent à la fête. Aussi, dans la bande dessinée de novembre 1951 Bobos ou bonbons ?, Donald refuse catégoriquement de donner à ses neveux et à Hazel la sorcière le moindre bonbon, les chassant du pas de sa porte par tous les moyens possibles, ce qui provoque la colère de la magicienne.

On apprend également, dans l'histoire de Don Rosa Citrouille carabinée du 3 novembre 1987, qu'un concours de la plus belle sculpture de citrouilles est organisé chaque année à Donaldville, à l'occasion de la fête d'Halloween.

En coulissesModifier

Hazel et Riri, Fifi et Loulou Duck

Donald et la Sorcière, octobre 1952

Smorgasbord

Bobos ou bonbons ?, novembre 1952

Ar Nack

Farce d'Halloween, novembre 1952

Ali195943a

Comédien tragique, octobre 1958

Seraa197707

Un Halloween bien tranquille, novembre 1961

Disney'sHauntedHalloween

Disney's Haunted Halloween, 1983

05-fit-to-be-pied1

Citrouille carabinée, novembre 1987

Sac d'embrouilles - extrait

Sac d'embrouilles, décembre 1990

GrandWitch

Le canard le plus pauvre de Donaldville, octobre 1995

Mickey dans Mickey, le club des méchants

Mickey, le club des méchants, septembre 2002

Vampire (sosie de Gontran Bonheur)

Le bal des vampires, octobre 2013