FANDOM

Haute société est une continuité en bande dessinée écrite et dessinée par Floyd Gottfredson et encrée par Al Taliaferro, s'étalant du 30 avril au 29 mai 1931 (un peu moins de quatre semaines) dans les journaux américains. Elle met en scène Mickey Mouse, Butch, Minnie Mouse, Lord et Lady Poochfeather.

SynopsisModifier

Mickey introduit Butch à la haute société, mais celui-ci n'est clairement pas dans son élément. La popularité de Mickey monte en flèche après son titre de champion de boxe et il doit prendre une photo pour remercier ses fans.

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Mickey butch fan card

Fan card envoyée par Gottfredson et son équipe aux lecteurs.

«  La vie imite l'art : et dans Champion de boxe et Haute société, Floyd Gottfredson coordonne les deux dans un but précis. Quand le champion de boxe Mickey prend sa photo pour ses fans, les légendes demandant au lecteur d'écrire une lettre n'étaient pas une blague. Et les photos aussi ; Gottfredson et son équipe ont créé une « photographie » peinte élaborée comme l'une des toutes premières fan cards de Mickey. Combien de fans envoyèrent une lettre pour en obtenir une ? Assez pour booster le succès des bandes quotidiennes.

En rétrospective, la bande dessinée n'avais pas vraiment besoin de boost. Une quantité monstrueuse de 20 000 lettres — d'après un article de presse — rendit la tâche d'envoyer les fan cards herculéenne. Floyd se rappela que Walt Disney lui avait dit « Faisons de la publicité ! », « Mais pour l'amour de Dieu ne refais jamais ça ! ».

À la fin, cependant, la montagne de mail était bonne à avoir dans les parages : elle servait d'accessoire à portée de main pour un vrai shooting photo. Début 1932, quand Disney changea de distributeur de Columbia à United Artists, les images de la célébrité Mickey posant à côté d'une énorme pile de lettres contribua à une poussée promotionnelle.
 »

— David Gerstein pour la Floyd Gottfredson Library no1 par Fantagraphics.

Publications françaisesModifier

  • Le Petit Parisien (1931)
  • L'intégrale de Mickey no2 (1981)
  • Mickey Mouse par Floyd Gottfredson no1 — La vallée de la mort et autres histoires (2017)

Précédée par Haute société (30 avril au 29 mai 1931) Suivie par
Champion de boxe

Album Mickey n°4
Histoire en bandes quotidiennes de Floyd Gottfredson

1re parution : 30 avril au 29 mai 1931
Péripéties au cirque

Nel regno di Topolino n°9