FANDOM

«  Vous êtes bien trop chétif pour être le neveu d'Ulysse ! C'était une montagne cet homme-là !  »

— Le roi Éternu Ier, parlant d'Homère.

Homère était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck. Il vivait dans l'Antiquité.

BiographieModifier

Né aux environs de 1100 avant notre ère, Homère était le neveu du célèbre navigateur et héros grec Ulysse. À la mort de son oncle, il devint roi de l'île cachée d'Ithacouac et épousa la reine Ariel.

Malheureusement, Homère n'avait pas les épaules de son oncle légendaire, et il ne se sentait pas de taille à affronter seul la redoutable magicienne Circé, qui cherchait à lui voler sa couronne. Dans une tentative désespérée, Homère s'embarqua sur un frêle esquif pour aller chercher de l'aide dans le monde grec. Mais la sorcière le remarqua, et pour s'en débarrasser, elle décida de l'envoyer à l'époque contemporaine, « là où aucune aide ne lui serait utile ». Par un heureux hasard, le sortilège de Circé ne fonctionna pas comme prévu, et au lieu de se retrouver dans une époque inconnue, Ulysse fit la rencontre de quatre puissants étrangers venus du futur : Balthazar Picsou et ses neveux triplés Riri, Fifi et Loulou.

Avec ses nouveaux compagnons, Homère apprit à avoir foi en son courage ; pour rejoindre Ithacouac, il brava les monstres et les tempêtes. Quand il atteignit enfin l'île, il fut accueilli par sa bien aimée Ariel, mais celle-ci n'était hélas qu'un leurre, une sorcière déguisée. Révélant son véritable visage, Circé changea Homère et Picsou en cochons. C'est l'intervention salutaire de Riri, Fifi et Loulou qui permit au neveu d'Ulysse de s'en sortir. Les jeunes canards pénétrèrent dans le repaire de Circé et brisèrent son médaillon, rompant définitivement le charme de métamorphose. Désormais, Homère avait prouvé qu'il était digne de sa lignée, et il pouvait diriger son île sans crainte que l'on vienne contester son autorité.

En coulissesModifier

Le personnage d'Homère est apparu dans le 30e épisode de la série animée La Bande à Picsou (série de 1987), intitulé Picsou dans le monde d'Ulysse et d'Homère, diffusé pour la première fois le 23 octobre 1987.

En réalité, « Homère » est le nom que la tradition prête au rédacteur de l'« Iliade » et l'« Odyssée », œuvres qui racontent respectivement la fin de la guerre de Troie et les voyages d'Ulysse. On ignore si cet Homère a réellement existé ou si ce nom cache en réalité une sorte de collectif d'auteurs.