FANDOM

Hyacinthe (Hyacinth en version originale) est une chienne anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Hyacinthe est la petite-amie de Lagrogne.

Après l'un de ses cours de yoga, elle fait la rencontre de Daisy, à laquelle la tête dit quelque chose. Et pour cause : au fil de la discussion, les deux yoguistes découvrent que leur petit ami respectif habite chacun rue Couac, à Donaldville. Ayant bien sympathisé avec la cane, Hyacinthe lui propose de faire une sortie tous les quatre, sans savoir que le conjoint de Daisy est Donald, le voisin et ennemi juré de Lagrogne...

Ainsi, le samedi soir, à dix-neuf heures, au parc de la ville, quand Donald et Lagrogne découvrent qu'ils doivent passer toute une soirée ensemble, la température monte... Heureusement, Hyacinthe et Daisy parviennent chacunes à raisonner l'élu de leur cœur.

Ainsi, les deux couples peuvent se diriger vers le restaurant où Daisy a réservé une table, « Le brin de persil ». Mais ce choix ne convient pas à Hyacinthe, qui trouve que « la nourriture est si imprévisible là-dedans ! » La compagne de Lagrogne propose une autre enseigne, en vain, la fiancée de Donald trouvant que « leur purée ressemble à de la colle ! »

Donald et Lagrogne, affamés, essayent de raisonner leurs conjointe, mais elles les disputent avant de reprendre leurs propres chamailleries... La sauce monte, et, pendant que le ton hausse du côté de la gente féminine, Donald et Lagrogne, lassés des querelles, s’éclipsent pour aller manger des hot-dogs en laissant Hyacinthe et Daisy se disputer : le monde à l'envers ![1]

En coulissesModifier

Hyacinthe est apparue pour la première fois le 27 septembre 2006 dans l'histoire Love Thy Neighbour scénarisée par Janet Gilbert, dessinée par José Maria Millet Lopez et actuellement inédite en français. Elle est ensuite réapparue dans deux autres récits, dont un a été publié en France.

Fainéantise des traducteurs ?Modifier

L'histoire Rencontre du deuxième type, parue en France dans Le Journal de Mickey n°3194 du 4 septembre 2013, est un petit événement. En effet, on peut y découvrir la première apparition de la petite-amie officielle de Lagrogne, créée sept ans avant.

À la lecture de ce récit, on découvre à la première page que la femme de Lagrogne y a le même nom qu'en version originale : « Hyacinth ». Enfin, pas tout à fait le même nom, puisqu'un « e » final est rajouté au prénom de la jeune femme. Cela démontre une certaine fainéantise des traducteurs français, qui n'ont apparemment pas vu l'utilité de changer le nom de la conjointe du voisin de Donald, celui-ci se trouvant être également donné à des nouveaux nés en France, quoique très rarement. Ainsi, le rajout d'un « e » à la fin du prénom est probablement une technique pour franciser le nom, et faire passer plus facilement ce gain de temps aux yeux des lecteurs.

Notes et référencesModifier

  1. D 2006-372 Rencontre du deuxième type, récit scénarisé par Janet Gilbert et dessiné par José Maria Millet Lopez, paru pour la première fois le 26 novembre 2012. À l'heure d'aujourd'hui, c'est la seule histoire où apparaît Hyacinthe qui est parue en France.