FANDOM

Iga Biva, détective à ultrasons ! est une histoire en bande dessinée de trente pages scénarisée par Gian Giacomo Dalmasso et dessinée par Giorgio Cavazzano. Elle fut publiée pour la première fois le 29 octobre 1978 en Italie. Elle met en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse, Clarabelle Cow et Iga Biva. L'action se passe à Mickeyville et Saint-Tendron.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Clarabelle participe au concours de la plus belle vache de la région avec sa vache Lucrèce et invite Minnie et Mickey à être à ses côtés. La présentation des vaches au jury aura lieu dimanche avec une grosse somme d'argent pour le vainqueur. Soudain, Lucrèce est visée par deux rayons lumineux afin de ternir son pelage, s'en suit un courrier menaçant Clarabelle : des maîtres chanteurs veulent l'équivalent du prix ou ils continueront de perturber Lucrèce à l'aide de rayons ardents en précisant qu'il est inutile de prévenir le shérif. Mickey avancera l'argent à Clarabelle mais une fois rentré à Mickeyville, son premier réflexe est de demander l'aide d'Iga Biva.

L'homme du futur accepte d'aider Mickey à démasquer ces maîtres-chanteurs. De retour à la ferme de Clarabelle, Mickey décide d'imprégner l'argent à verser dans la naphtaline toute la nuit afin qu'Iga Biva, friand de naphtaline, puisse les suivre, et il ne restera plus qu'à les livrer au shérif. Le samedi matin, les bandits ont récupéré l'argent et s'en suit une sort de jeu de piste et trouvent la maison où est cachée l'argent. Mickey est expulsé par le propriétaire mais Iga Biva trouve l'argent. Le propriétaire jure d'être innocent mais pense à ses deux hommes de main, Bull et Mac. Ces derniers avouent et assomment le propriétaire, Mickey assomme un des deux bandits mais se fait assommer par l'autre. Iga Biva assomme le dernier bandit à coup de tuile et réveille Mickey afin de ligoter les deux bandits puis laisser le propriétaire les livrer au shérif.

Vient enfin le concours de la plus belle vache de la région à Saint-Tendron. et ainsi Clarabelle remporte le concours grâce à Lucrèce et fait don de la récompense à Mickey, gardant pour elle la rançon naphtalisée.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit n'aura été publié que dans le Mickey Parade n°58 paru le 3 octobre 1984.