FANDOM

Incursion à Toom est une histoire en bande dessinée de douze planches scénarisée par Byron Erickson, crayonnée par Giorgio Cavazzano et encrée par Sandro Zemolin, publiée pour la première fois le 7 octobre 2003 en Allemagne. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou, Daisy Duck, Juste, Rasmus, Brendon, Hintermann, les dragonnets Crache-le-feu, Cheminée et Morvouille ainsi que leur mère, Silia, Krang, le dragon de Krang, Lord Hyrr, Groob, des Morgs, des seigneurs dragons, des esclaves des Morgs et des humains rebelles. L'action se déroule dans la dimension des Morgs, à Toom, et dans le marais de la liberté, ainsi que sur Terre, à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Après qu'Hintermann ait déclaré que Riri, Fifi et Loulou rentreraient chez eux avant d'avoir retrouvé leurs oncles, les trois canetons refusent catégoriquement de rentrer chez eux. Ils proposent également de faire une « incursion à Toom », pour libérer leurs oncles. Brendon et la mère des dragonnets sont d'accord : ils veulent même participer à cette incursion, avec Hintermann.

À Toom, Lord Hyrr met en place sa stratégie, avec son esclave Balthazar Picsou, contre les humains. C'est alors que Krang arrive et annonce sa découverte du camp des humains : le nouveau seigneur de Toom décide immédiatement de l'attaquer et convoque toute les troupes disponibles.

Dans l'armurerie, Donald Duck transporte des armes sabotées. C'est alors que Juste vient lui annoncer la nouvelle de l'incursion de ses neveux, pour les libérer. Seul problème : l'oncle Picsou est enfermé avec Lord Hyrr, comment vont-ils pouvoir le libérer ?

Sur Terre, Daisy Duck contacte Géo Trouvetou pour essayer de retrouver son fiancé, son oncle et ses neveux. Géo ne sait par où commencer et demande à Daisy de le rappeler plus tard. Cette dernière regarde le journal et découvre Groob comme figurant dans Le destin de la galaxie, donnant une interview. Groob ne parle pas de son film mais de ce qui lui est arrivé avant d'être abandonné sur Terre : il parle de cinq canards... Cela alerte Daisy, qui décide immédiatement d'appeler Géo.

À Toom, à minuit, un incendie se déclare aux écuries. Cela distrait les Morgs pendant que Brendon, Hintermann, Riri, Fifi et Loulou, sur leurs dragons, libèrent Donald. Mais Picsou ne peut être libéré si facilement, et il faut attaquer la forteresse de Lord Hyrr. Brendon réussit à s'y introduire et libère Picsou, mais décide d'épargner Hyrr pour « sa bêtise », qui est précieuse pour les rebelles. Picsou simule son enlèvement, pour montrer qu'il n'est pas dans le camp de Brendon, officiellement.

Finalement, Brendon et Hintermann repartent avec la famille Duck au complet. Quant à Juste, impressionné par le chef des rebelles, il ne fait pas attention aux Morgs et se fait capturer...

En coulissesModifier

Parutions françaises Modifier

Cette histoire est parue deux fois en France : dans le Super Picsou Géant n°142, publié en novembre 2007, et dans l'album des Grandes sagas Disney n°1, publié le 24 octobre 2012.