FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gilbert (homonymie).

Janet Rae Gilbert née Clark, plus communément appelée Janet Gilbert, est une scénariste états-unienne de bande dessinée.

BiographieModifier

Elle naît en 1953 aux États-Unis, sous le nom de Janet Rae Clark. Elle prend le nom de « Gilbert » par son mariage avec Michael Gilbert, scénariste de bande dessinée Disney avec lequel elle collabore à plusieurs reprises.

Elle entre chez Disney en 1990, et débute en écrivant des scénarios pour la série américaine en dessin animée adaptée en bande dessinée, La Bande à Picsou. En 1992, elle scénarise à présent des scénarios de la série toujours américaine, La Bande à Dingo. Quelques années plus tard, elle adapte maintenant les épisodes de la série Myster Mask en bande dessinée.

Fin 1993, elle commence à travailler en collaboration avec l'auteur et dessinateur chilien Vicar, avec lequel elle scénarise quarante quatre histoires, toutes mettant en scène l'univers de Donald Duck.

De 1990 à aujourd'hui, on doit à Janet plus de deux cent soixante dix scénarios de bandes dessinées Disney.