FANDOM

Javert est un corbeau anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Javert était un inspecteur de police qui vécut au début du XIXème siècle. Il arrêta maintes fois Picaljean, ancêtre de Balthazar Picsou, accusé de vol de pain.

En coulissesModifier

Javert 2
Javert est apparu dans l'histoire de Giovan Battista Carpi au scénario et au dessin, Le mystère des chandeliers, publiée pour la première fois le 23 avril 1989.

Ce personnage est bien-sûr une allusion au commissaire de police portant le même nom, qui chasse Jean Valjean dans le célèbre livre de Victor Hugo Les Misérables.

L'apparence physique de ce personnage est assez originale, dans le sens où il n'est le sosie d'aucun personnage récurrent. Cependant, on peut noter que Javert ressemble a l'autre corbeau anthropomorphe Yanez de l'autre parodie Sandoduck et la perle noire, également dessinée par Carpi. La base de données Inducks les traite d'ailleurs comme un seul et même personnage, de la même façon qu'elle fusionne Picaljean et Picsou.[1] [2]

Toutefois, les deux personnages ont plusieurs différences physiques et caractérielles. En effet, Yanez est plus petit et plus gros que Javert, et est un personnage plutôt comique, tandis que Javert est très sérieux et même un peu lugubre.

Notes et références Modifier

  1. Base I.N.D.U.C.K.S : Yanez
  2. Le cas de Yanez ne serait d'ailleurs pas unique : d'autres personnages apparus dans une seule histoire se sont vus donner un équivalent dans une parodie historique Disney, tels que Lah Deedah, le chef de Tralla La, qui se retrouve ambassadeur du Cathay dans l'histoire Messire Picsou et l'Impérial Serpent.