FANDOM

«  La sobriété et le sens de l'économie sont les plus grandes vertus.  »

— Julius Écoutum (selon Les frères Harmz).

Julius Écoutum (Johannes Prul en version originale) était un jars anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Johannes Coot sur le Ye Duckwell

Julius Écoutum sur son bateau, la Noix de coco.

Julius Écoutum est le frère de Cornélius Écoutum. Vers l'an 1600, les deux frères décidèrent de partir à la conquête du nouveau monde. Cornélius partit à l'ouest et, deux ans plus tard, Donaldville fut fondée. Julius, quant à lui, partit à l'est et on n'entendit plus jamais parler de lui.

Statue Johannes Coot

La statue de Julius Écoutum dans le centre-ville d'Écoutumie.

Son bateau, la Noix de coco, fut attaqué par des pirates, mais certains membres de son équipage réussirent à s’échapper dans une barque. Julius, quant à lui, disparu sans laisser de traces. Après de nombreuses pérégrinations, ils s’échouèrent sur une île tropicale, située au milieu de l'océan Atlantique. Ils s'y plaisaient tellement qu'ils décidèrent d'y rester et fondèrent une ville du nom de Écoutumie, en l'honneur de leur capitaine Julius.

En coulissesModifier

Julius Écoutum est apparu dans l'histoire scénarisée par Jan Kruse et crayonnée par Mark de Jonge, Le pays d'Écoutum, publiée pour la première fois aux Pays-Bas dans le Winterboek n°1991 de novembre 1991. Cette histoire sera publiée en France dans le Picsou Magazine n°529 en mars 2017.