FANDOM

Kingdom Hearts est une série de jeux vidéos américano-japonaise mettant en scène divers personnages de l'univers Disney.

Synopsis général des jeuxModifier

Le jeu se déroule dans un monde parallèle à l'univers Disney classique.

Dans ce monde, une guerre entre les porteurs de Keyblades (des armes magiques) pour la possession de Kingdom Hearts, un cœur gigantesque et magique garant de la bonne marche de l'univers, a provoqué le fractionnement dudit univers en une myriade de petits univers reliés entre eux par des portails que seuls les Keyblades (dont le nom signifie en anglais serrure-lame) peuvent ouvrir et fermer. Des créatures maléfiques, les Sans-cœurs, ont commencé à envahir tous les monde pour les détruire en volant les cœurs de leurs habitants.

Un jeune garçon, Sora, originaire d'un micro-monde nommé l'Île de la Destinée, voit un de ses amis enlevé par les Sans-cœurs mais gagne une keyblade magique. Découvrant un portail, il se rend alors au Château Disney (château gouverné par Mickey Mouse ou les personnages principaux des univers de Mickey Mouse et Donald Duck, ainsi que quelques autres personnages comme Merlin du film Merlin l'Enchanteur, se sont réfugiés lors du fractionnement du monde). Le Roi Mickey a alors mystérieusement disparu; Donald et Dingo se joignent alors à Sora dans leur périple à travers les mondes pour retrouver Mickey.

Passant par de nombreux mondes, pour la plupart basés sur un film Disney en particulier, ils doivent à chaque fois batailler contre les Sans-cœurs et tenter de fermer les portails de chaque monde à l'aide de leurs Keyblades dans le but d'empêcher d'autres Sans-cœur de pénétrer dans les mondes. Mais tout au long de la saga, le vieux magicien quasi-omniscient et porteur de keyblade en retraite Maître Xenahort n'a qu'un but: provoquer une guerre intermondiale entre représentants du bien et du mal, afin de s'emparer du Kingdom Hearts…

En coulissesModifier

Le premier jeu de la série est sorti en 2002. Les épisodes se sont ensuite enchaînés comme suit : 

  • 2. Kingdom Hearts - Chain of memories (2005) ;
  • 3. Kingdom Hearts II (2005) ;
  • 4. Kingdom Hearts Coded (2008) ;
  • 5. Kingdom Hearts - 358/2 Days (2009) ;
  • 6. Kingdom Hearts - Birth by sleep (2010) ;
  • 7. Kingdom Hearts Re:Coded (2011) ;
  • 8. Kingdom Hearts - Dream Drop Distance (2012) ;
  • 9. Kingdom Hearts III (à venir).

Cela ne correspond néanmoins pas à la chronologie des histoires : certains jeux sont en effet des préquelles, d'autres des midquelles, et Kingdom Hearts Re:Coded est un simple remake de Kingdom Hearts Coded et tient la même place que lui dans la chronologie. L'ordre correct est donc :

  • 1. Kingdom Hearts — Birth by Sleep ;
  • 2. Kingdom Hearts I ;
  • 3. Kingdom Hearts — Chain of Memories ;
  • 4. Kingdom Hearts — 358/2 Days ;
  • 5. Kingdom Hearts II ;
  • 6. Kingdom Hearts Coded/Kingdom Hearts Re:Coded ;
  • 7. Kingdom Hearts — Dream Drop Distance ;
  • 8. Kingdom Hearts III.

Série de mangasModifier

En dehors des jeux vidéos, l'intrigue de la série Kingdom Hearts a été adaptée en une série de mangas (un type spécial de bandes dessinées asiatiques se caractérisant par des codes différents des bandes dessinées classique et une lecture de droite à gauche, non seulement dans l'ordre des cases mais aussi dans l'ordre des pages, conduisant à lire le livre en commençant par la fin). Ces histoires, publiées en plusieurs tomes chacun, suivent l'ordre suivant: 

  • 1. Kingdom Hearts I (publié initialement en quatre tomes dont l'édition s'étale entre 2003 et 2005, puis redécoupé en trois tomes sous le titre "Kingdom Hearts Final Mix" entre 2006 et 2007) ;
  • 2. Kingdom Hearts: Chain of Memories(publié en deux tomes entre 2006 et 2007) ;
  • 3. Kingdom Hearts: 358/2 Days (publié en cinq tomes entre 2010 et 2012) ;
  • 4. Kingdom Hearts II (publié en dix tomes entre 2006 et 2015).

Lien externeModifier

Kingdom Hearts Wiki, le wiki francophone spécialisé dans la saga.