FANDOM

L'envol est une histoire en bande dessinée de seize planches scénarisée par Byron Erickson, crayonnée par Giorgio Cavazzano et encrée par Sandro Zemolin, publiée pour la première fois le 10 juin 2003 en Allemagne. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou, Juste, Clarg, Rasmus, les dragonnets Crache-le-feu, Cheminée et Morvouille, Groob, Skag, des enfants, des Morgs, des seigneurs dragons et des esclaves des Morgs. L'action se déroule dans la dimension des Morgs, à Toom, et dans les bois de Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Le dressage de Crache-le-feu, Cheminée et Morvouille doit commencer. Clarg, en compagnie de Rasmus et de Riri, Fifi et Loulou Duck, ramène les dragonnets. Le dresseur Skag commence son dressage, et les neveux de Donald découvrent les méthodes des Morgs : la force. Les trois dragonnets sont martyrisés par le dresseur. Ne supportant pas cela, les canetons ordonnent à Crache-le-feu et Cheminée d'attaquer Skag. Fâché, le dresseur demande à Clarg de partir et de revenir demain, où toute sa troupe va agresser les trois jeunes dragons, avec des lances de pierres de feu. Mécontent, le palefrenier ordonne à Rasmus d'enfermer les neveux et de ramener les dragons.

De retour aux écuries, Juste explique ce qu'il s'est passé avec leurs oncles. C'est alors que les trois canetons disent qu'ils vont quitter Toom, ce soir. Ils ne veulent pas que les dragonnets soient maltraités et préfèrent fuir. Leur plan est simple : s'enfuir la nuit, avec les trois dragonnets, et rejoindre le camp de Brendon. Juste les aide à régler quelques détails, pour que leur évasion soit parfaite.

En coulissesModifier

Parutions françaises Modifier

Cette histoire est parue deux fois en France : dans le Super Picsou Géant n°140, publié en juillet 2007, et dans l'album des Grandes sagas Disney n°1, publié le 24 octobre 2012.