FANDOM

L'héritage controversé est une histoire en bande dessinée de seize planches scénarisée par Carlo Chendi et un scénariste inconnu et dessinée par Luciano Bottaro, publiée pour la première fois en août 1971 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et John Flairsou pour le présent.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Les canards arrivaient sur une plage suivis par deux fonctionnaires. Picsou comptait chercher un trésor : le coffre de Bec-Noir, pirate faisant partie de la branche des Brebis galeuses de la famille McPicsou. Le milliardaire raconta l'histoire de son aïeul à ses neveux, en échange de quoi ils se mirent à creuser.

Histoire de Bec-NoirModifier

Aimant se baigner dans l'or, Bec-Noir avait décidé de devenir pirate pour pouvoir profiter de son hobby. Son équipage avait capturé un pêcheur qui savait où se trouve une petite ville où les habitants s'enrichissent en or et en argent. Si celui-ci refusa de parler, il changea d'avis lorsque Bec-Noir lui montra comment les requins dévoraient un jambon au point que l'un d'entre eux y laissa son dentier.

Bec-Noir et son équipage se rendirent alors dans cette fameuse ville, Port-La-Sardine, qu'ils atteignirent en deux semaines. Le pirate se fit alors passer pour un marchand de poudre à canon tandis que l'équipage fit croire à la puissance de cette poudre lors d'un test bidon. Bec-Noir leur vendra vingt barils de poudre et les gardes de Port La Sardine rangèrent ces barils dans le dépôt de poudre... sans savoir que des pirates s'y étaient cachés à l'intérieur.

Bec-Noir brandit alors le pavillon noir de son navire afin de débuter le combat, qui tournera rapidement court. Bec-Noir nagera alors dans cet or qu'il a volé mais il finit par être attaqué par un autre pirate, Jambe-en-Fer.

Trésor découvertModifier

Picsou conclut l'histoire en précisant que personne n'avait jamais su qui avait remporté la bataille entre Bec-Noir et Jambe-en-Fer. Soudain, Donald trouva un coffre. Picsou fit alors venir les deux fonctionnaires afin de revendiquer ce qu'il y a dans ce coffre.  Flairsou était également présenté, invité simplement afin qu'il puisse exprimer sa jalousie.

Seulement, le coffre ne contenait que des documents indiquant que les habitants de Port La Sardine avaient fait un procès à Bec-Noir et Picsou, en tant que descendant, était condamné à dédommager les anciens habitants en leur versant toute sa fortune, ce qui fit énormément rire Flairsou.

Mais Fifi trouva d'autres documents dans le coffre indiquant que Bec-Noir avait déposé un recours qui a été accepté, recours où Bec-Noir avait pu prouver que ce qu'il avait pris à Port-la-Sardine avait été volé par Jambe-en-Fer dont le vrai nom était celui de Flairsou. C'était donc à lui de payer les descendants des anciens habitants de Port-la-Sardine. Si le milliardaire dit qu'il prendra les meilleurs avocats du monde, Picsou était quand même heureux puisqu'il n'avait rien perdu et que c'était Flairsou qui était dans le pétrin.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Ce récit a été publié à deux reprises en France :

  • Picsou Magazine n°66 d'août 1977 ;
  • Picsou Magazine n°523 du 27 juillet 2016.