FANDOM

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? L'éléphant présent dans le court métrage est pour le moment anonyme mais réapparait dès 1948 dans Dingo et Dolorès avec le nom de Dolorès, indiquant que c'est une éléphante.

La Chasse au tigre (Tiger trouble en version originale) est un court métrage d'animation américain de la série Dingo, sorti le 5 janvier 1945 aux États-Unis et réalisé par les studios Disney pour RKO Radio Pictures.

SynopsisModifier

Stanley Dingo s'enfonce dans la jungle sur son éléphant à la recherche d'un tigre... Ils arrivent dans la jungle et y font un pique-nique. Pendant ce temps, le tigre surgit et attire leur attention. Ils partent sur les traces du tigre, mais ce dernier attrape Dingo. Après l'avoir attrapé, le tigre lui dévore la chaussure droite et lui lèche le pied. Dingo lui brûle la patte à l'aide d'un Zippo pour s'échapper. S'ensuit ensuite une poursuite entre Dingo et le tigre à travers la jungle, jusqu'à ce que l'éléphant intervienne. Il saute sur le tigre ce qui lui fait perdre ses rayures, puis s'enfuit avec Dingo.

En coulissesModifier

La Chasse au tigre initie pour la première fois Dingo – ou plutôt, dans ce cas-ci, Stanley Dingo – à un safari dans la jungle. Ce court métrage trouvera son prolongement dans Journal africain de Stanley Dingo, une histoire de Vic Lockman, Tony Strobl et Steve Steere de novembre 1957 dans laquelle Dingo réalise une expédition en Afrique à la recherche d'aventure et de sensations.

266886 1010 a

Affiche de La Chasse au tigre.

Lors de la production de La Chasse au tigre, la plupart des scènes d'animation avec le tigre a été confiée à Milt Kahl, connu pour avoir animé des personnages très réalistes comme les princes dans les contes. Malgré la difficulté, Kahl est parvenu à faire du tigre un vrai personnage de cartoon qui l'inspirera plus tard pour l'animation de Shere Khan dans Le Livre de la Jungle.

Toutefois, l'animation du personnage du tigre présent dans le court métrage posa problème, en particulier ses rayures qui étaient un élément fastidieux à mettre en place. Jack Kinney, le réalisateur, imagina alors une scène où l'éléphant de Dingo tombait sur le tigre et l'aplatissait : les rayures du tigre se collaient sur l'éléphant et le tigre n'avait ainsi plus aucune rayure ; l'idée plut beaucoup à Walt Disney.

Lien externeModifier