FANDOM

La boîte surprise est une histoire en bande dessinée de neuf planches, scénarisée par Gerald Søren Kenner et John O'Conner, dessinée par Vicar, et ayant été publiée pour la première fois le 21 février 1991 en Allemagne. Mettant notamment en scène Donald Duck, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck, ce récit se déroule à Donaldville.

RésuméModifier

Donald Duck est passionné par une émission TV. Il ne rate aucuns épisodes. Il prend la mauvaise habitude de griller les feux rouges et rouler trop vite. Le jour où il gagne à l'émission, il va jouer au studio face au juge mystère. Malheureusement, ce juge n'est autre que le policier qui a donné tant de contraventions à Donald. Il va dévoiler des preuves qui vont envoyer Donald en prison. Le pire dans l'histoire sera qu'il n'a pas gagné son prix à Bora-Bora...

En coulissesModifier

Parutions françaisesModifier

Ce récit est paru trois fois en France : dans Le Journal de Mickey n°2122 du 17 février 1993, dans Le Journal de Mickey (Sécurité Routière) d'été 2004, ainsi que dans Le Journal de Mickey n°2779 du 21 septembre 2005, avec les honneurs de la couverture.

AnalyseModifier

Plusieurs éléments de Donaldville sont dévoilés dans cette histoire, notamment :

  • Une émission TV : Questions à Gogo tournant aux studios de Donaldville : TV Donaldville ;
  • Un building de 65 étages appartenant à Balthazar Picsou ;
  • Un café nommé Jak's Café se situant en face du building ;
  • Une compagnie de Picsou : Picsou Voirie possédant un véhicule vert immatriculé 5676 ;
  • Et enfin deux rues : la Rue BARBE et la Rue STINE.