FANDOM

La chance aux canards est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks publiée pour la première fois en mars 1965 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, son cousin Gontran Bonheur, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que les autres Castors Juniors et leur limier officiel, le général Dublair. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Tous les ans, un concours de patinage est organisé à Donaldville. Seulement, le gagnant est toujours le même: c'est bien sûr Gontran Bonheur, le canard le plus chanceux de la ville, qui remporte à chaque fois le prix. Cette année, pour laisser leur chance aux autres habitants de Donaldville, les juges du tournoi décident d'exclure Gontran. Mais la chance n'abandonne jamais Gontran Bonheur...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Don Rosa s'est inspiré de cette histoire pour faire Glisse à pic !, une histoire de 1995 avec le même thème. Il a aussi réalisé une histoire jamais parue en France, The Annual Speedskating Race of the Burg of Ducks, reprenant l'idée de la course de patinage annuelle.

Publications françaisesModifier

L'histoire a été publiée trois fois en France, dans :

Galerie d'imagesModifier

Précédée par La chance aux canards Suivie par
La Tactique du compte-heures

La Tactique du compte-heures
Histoire de Carl Barks

1re parution : Février 1965
Le mystère du train fantôme

Uncle $crooge n°56