FANDOM

La clé de l'énigme est une histoire en bande dessinée de cinq planches scénarisée par Jaakko Seppälä et dessinée par Fabrizio Petrossi, publiée pour la première fois le 4 mai 2019 en Suède. Elle met en scène Mickey Mouse, le Fantôme noir et le commissaire Finot. L'action se passe à Mickeyville.

SynopsisModifier

Le Fantôme Noir cherche à invoquer une entité maléfique d'une autre dimension. Mais celle-ci se retourne contre lui.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Le Fantôme noir face à l'esprit maléfique d'une autre dimension

Le Fantôme noir face à l'esprit du mal venu d'une autre dimension.

La nuit tombe à Mickeyville. Le Fantôme noir entre dans le musée de Mickeyville où se tient actuellement une exposition sur les autres réalités afin de devenir la personne la plus puissante du monde. Malgré l'utilité du matériel présent, le bandit a un objet particulier en tête : en effet il détient une clé trouvée au marché noir qui sert à ouvrir un portail du XIXème siècle. Ce portail permet d'obtenir des pouvoirs maléfiques d'une autre dimension et le criminel actionne le portail en branchant sa clé et en invoquant un esprit du mal. Si au début il ne se passe rien, le Fantôme noir est appelé par l'esprit du mal qui se matérialise en lui-même. L'esprit evine alors que le Terrien l'a invoqué pour travailler pour lui.

Mickey voit le Fantôme noir assommé par l'esprit du mal

Mickey Mouse voit le Fantôme noir assommé par l'esprit du mal.

Refusant cette situation, l'esprit frappe le Fantôme noir d'un coup de poing avant de se transformer en corbeau. Le bandit de Mickeyville comprend que l'esprit est capable de prendre l'apparence de tout ce qui l'entoure. Le dit esprit se transforme ensuite en scorpion géant et frappe le bandit d'un coup de queue, détruisant une vitrine au passage. Les deux maléfiques se retrouvent ensuite dans la section vaudou et l'esprit se transforme en poupée géante, le Fantôme échappe alors à un coup de poing et se demande comment s'en sortir. Dans le même temps, Mickey et le commissaire Finot arrivent au musée vu que l'alarme silencieuse s'est déclenchée, la souris entre seule et découvre le Fantôme noir assommé et l'esprit maléfique avant de s'enfuir chercher le commissaire Finot.

Le Fantôme noir échappe à l'esprit du mal transformé en Mickey

Le Fantôme noir échappe à l'esprit du mal transformé en Mickey Mouse.

Mickey et le commissaire Finot constatent les dégâts au musée

Mickey Mouse et le commissaire Finot constatent les dégâts au musée.

Quand le Fantôme noir reprend connaissance, il constate que l'esprit du mal a pris la forme de son ennemi juré, comprenant que le vrai Mickey n'est pas loin. Il doit alors s'enfuir mais il doit d'abord repousser cet esprit. Il enlève alors la clé du portail et l'esprit retourne alors dans sa dimension. Quand Mickey et Finot arrivent dans la salle, il est trop tard : le Fantôme noir a réussi à fuir et Finot a du mal à croire à ce qu'a vu son ami, partant du principe que le Fantôme noir ne fait pas de dégâts mais cherche la discrétion. Le bandit lui retourne se coucher, physiquement diminué après les coups pris durant cette nuit.

La clé de l'énigme - Fin

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue en France dans Le Journal de Mickey n°3512 du 9 octobre 2019.