La couronne des désirs est une histoire en bande dessinée de trente-six planches, scénarisée par Vito Stabile et dessinée par Alessandro Perina. Elle a été publiée pour la première fois le 13 décembre 2017 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Sir Francis McPicsou et Baptiste ainsi que Grand-mère Donald, Daisy Duck, Gontran Bonheur, Chris Yéyé, Gus Glouton et Popop Duck pour la scène finale. L'action se déroule à Donaldville, sur l'île d'Arruga et sur le mont Ours.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

Picsou et ses neveux partent en quête d'une couronne qui exauce les voeux. Exaspéré, le milliardaire fera disparaître ses compagnons d'aventure et se retrouve seul face à des pirates convoitant la couronne.

Résumé complet[modifier | modifier le wikicode]

Fantomiald 2.jpg

Le capitaine Desvelado et Cachorro révèlent la couronne.

Au XVIème siècle, le capitaine Desvelado et son moussaillon Cachorro atteignent l'île d'Arruga, le reste de l'équipage s'étant mutiné par peur des sorcelleries ancestrâles. Le capitaine souhaite utiliser les souhaits de la couronne cachée sur cette île et promet d'en laisser un au marin. Mais ils doivent faire vite au vu de la présence d'un vaisseau de la marine britannique. Les deux pirates explorent le temple de la carapace de tortue et, pour révéler la couronne, ils doivent appuyer sur une pierre au fond d'eaux dites ensorcelées capables de recouvrir ceux qui s'y baignent d'or. Le capitaine Desvelado n'en a cure et tous deux plongent mais, au moment où ils s'approchent de la couronne, ils sont changés en statue en or comme l'indiquait la légende.

Visite de courtoisie pour Balthazar Picsou pas vraiment courtois.

Quelques siècles plus tard, Picsou se réveille après avoir fait un cauchemar : sa famille le prenant dans ses bras, un cauchemar récurrent à chaque fois que son anniversaire approche étant donné qu'il déteste ça. Baptiste lui recommande de faire une promenade mais Donald et ses neveux arrivent. En guise du cadeau d'anniversaire, les enfants racontent à leur grand-oncle l'histoire de la couronne des souhaits mais le milliardaire refuse d'y croire mais changera d'avis quand Donald et les enfants feront mine d'y aller seuls. Ainsi, Géo Trouvetou a été exploité pour lui construire un véhicule aquatique en forme de tortue en échange d'une poignée de main. Picsou ajoute alors que Donald devra le payer 10 cents de l'heure pour son anniversaire qui aura lieu le lendemain. Une fois arrivés sur l'île d'Arruga, Picsou frappe Donald qui s'est permis un parallèle entre son oncle et les tortues présentes. Les enfants en concluent que le milliardaire empire à l'approche de son anniversaire.

Balthazar Picsou fait disparaître Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck avec le premier vœu de la couronne.

Une fois à l'entrée du temple où Donald se trouvait suite au coup de pied du milliardaire, les canards explorent et voient les deux marins du XVIème transformés en statue. En lisant le manuel des Castors Juniors, les enfants comprennent la transformation en or ainsi que la possibilité de leur redonner vie en les exposant à la lumière directe du soleil mais également que le porteur de la couronne n'aura qu'un seul des trois souhaits disponibles afin de favoriser le partage. Picsou est alors énervé et se met dans une colère noire quand il voit ses quatre neveux réclamer aussi un souhait chacun, un pour Donald et un pour Riri, Fifi et Loulou, alors qu'il voulait tout garder pour lui, le milliardaire affirmant vouloir qu'ils disparaissent. Mais, étant donné qu'il avait la couronne sur la tête, son vœu est exaucé et il prend conscience de l'erreur qu'il a fait sous le coup de la colère. Comme il a utilisé son souhait, Picsou ne peut donc pas faire revenir sa famille.

La fuite est devenue impossible pour Balthazar Picsou.

Se souvenant de la levée de la malédiction, Picsou sort alors le capitaine Desvelado et Cachorro du temple afin de leur donner vie et de leur demannder d'utiliser un des deux souhaits restants pour faire revenir ses neveux. Seulement, une fois que le milliardaire a expliqué la situation ainsi que le voyage temporel fait durant la transformation en or, les deux pirates ne veulent pas l'aider mais lui subtiliser la couronne en lui promettant de rester presque entier. Le milliardaire prend la fuite et embarque dans son véhicule afin de rentrer à Donaldville et demander à Grand-mère Donald d'utiliser un souhait pour qu'ils reviennent. Hélas, Cachorro détruit les commandes en y lançant son épée et le canard doit à nouveau fuir. Le capitaine Desvelado compte alors utiliser la couronne pour que Cachorro souhaite un retour au XVIème siècle puis lui utiliser le dernier souhait pour dominer les sept mers.

Francis McPicsou apparaît aux yeux de son descendant Balthazar Picsou.

En ayant eu un rappel alors d'un truc appris quand il faisait du commerce de noix de coco en Indonésie, Picsou se saisit d'un palmier et le relâche afin que les noix de coco se détachent et assomment les deux pirates. Il trouve refuge dans une grotte dont il dégage l'entrée. La nuit venue, le richissime canard regrette son sale caractère et se dit qu'en plus c'est le jour de son anniversaire, il prend conscience qu'il vit le pire anniversaire de sa vie. Soudain, une autre personne se fait remarquer et ce n'est pas n'importe qui : Francis McPicsou. Son descendant lui demande alors de raconter dans quelles circonstances il a fini par se retrouver dans cette situation.

Francis McPicsou vient d'être changé en or.

Francis McPicsou, lieutenant dans l'armée britannique, doit utiliser son flair pour récupérer la couronne. Dans le temple, il comprend le piège des eaux ensorcelées mais il est obligé d'y plonger quand il entend le capitaine Desvelado et Cachorro. Dans sa nage, il s'engouffre dans un tunnel mais il ne trouve pas la couronne. Et il n'a pas eu le temps de dégager l'entrée de la grotte, transformé à son tour en or. Le dégagement de Picsou lui redonne vie et le marin l'observe, finissant par se montrer une fois qu'il a compris la fiabilité de son descendant. À son tour, le milliardaire raconte à son ancêtre la situation et il lui demande d'utiliser le deuxième souhait pour faire revenir ses neveux en promettant que Donald utilisera le troisième pour renvoyer Francis McPicsou au XVIème siècle. Après que ce dernier ait rassuré son descendant sur le maintien de la réputation du clan McPicsou, il commence à s'exécuter mais les deux pirates apparaissent avant que le vœu ne se produise.

Francis McPicsou fait réapparaître Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck en utilisant le dernier vœu de la couronne.

Picsou utilise alors une ruse de base-ball pour conserver la couronne mais Francis McPicsou la rate quand son descendant lui relance. Cachorro utilise alors le deuxième vœu pour le capitaine Desvelado et lui-même retournent au XVIème siècle et ils s'exécutent. Seulement il a oublié de spécifier que la couronne devait faire le voyage temporel avec eux et les deux canards récupèrent la couronne tandis que les deux pirates apparaissent devant la marine britannique qui les arrête. Francis McPicsou utilise alors le dernier vœu de la couronne pour faire réapparaître Donald et les enfants. Le milliardaire est alors obligé d'expliquer les événements et les trois enfants ne lui en veulent pas, bien au contraire ils lui sautent dessus pour lui souhaiter son anniversaire.

La tortue qui vient de sortir de l’œuf devient gigantesque et parle.

Soudain, un morceau de la couronne s'est détachée et il s'avérait être un œuf de tortue. Quand l’œuf éclot, la tortue plonge et devient gigantesque en plus d'avoir la capacité de parler. En guise de reconnaissance, cette tortue accorde un dernier vœu à Picsou avec qui elle a un lien fort, à savoir le jour de naissance. Après que le milliardaire ait frappé Donald d'un coup de canne car il a fait une réflexion sur son âge, il annonce que son souhait sera de renvoyer Francis McPicsou à son époque, ce dernier partant même avec la couronne en guise de cadeau pour la reine d'Angleterre même si elle n'a plus aucun pouvoir. Les deux McPicsou se saluent avant que Francis n'est renvoyé dans son époque avec un coup sur la tête lui faisant oublier l'aventure passée. La tortue finira alors par ramener les canards à Donaldville.

Joyeux anniversaire Balthazar Picsou.

Le soir venu, Picsou invite toute sa famille à son chalet du Mont Ours afin de fêter dignement son anniversaire, leur laissant même l'organisation. Grand-mère Donald propose alors de faire un vœu, Chris Yéyé se demande ce que pourrait valoir le milliardaire et Gontran pense à des trésors. À cette évocation, Picsou se rappelle les aventures précédentes avec ses neveux, notamment au château des McPicsou et à Sétatroce avant de conclue que cette fois il s'en contentera. Il soufflera alors son gâteau d'anniversaire tout en faisant son vœu. La soirée d'anniversaire peut alors se poursuivre dans ce décor enneigé.

La couronne des désirs - Fin.png

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Anniversaire[modifier | modifier le wikicode]

Ce récit a été publié en Italie afin de célébrer les 70 ans de la création de Balthazar Picsou par Carl Barks.

Publication française[modifier | modifier le wikicode]

Cette histoire a été publiée en France dans Picsou Magazine n°542 du 3 avril 2019. Dans cette traduction, Francis McPicsou est atypiquement appelé Malcom , "Malcolm" étant le nom choisi dans la version originale par Don Rosa comme ayant été le “vrai” nom de Francis, plus couramment appelé Matey McDuck.