FANDOM

La trêve des financiers est une histoire en bande dessinée de vingt-et-une pages scénarisée par Nino Russo et dessinée par Staff di IF. Elle a été publiée pour la première fois le 2 janvier 1994 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, John Flairsou, Baptiste et le Père Noël. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

En ce 24 décembre où la neige est bien installée, Donald et ses neveux rendent visite à leur oncle Picsou. Celui-ci, trop accaparé par les affaires, a besoin d'être cherché par sa famille. Après que Picsou se soit réjoui d'avoir presque ruiné Flairsou, il explique à ses neveux qu'il a trop de travail pour les rejoindre le lendemain pour fêter Noël.

De son côté, Flairsou, démoralisé par toutes les affaires perdues, sent que la roue tournera pour lui en ce jour de Noël comme cela est le cas depuis dix ans. En effet, à cette époque, au club des milliardaires, Flairsou répond à chaque provocation de Picsou mais il trouva un message lui recommandant d'acheter un terrain dans le désert du Nullista. Et ce terrain cachait une nappe de pétrole. Et le rituel ce poursuit chaque année comme pour les mines de Montecalvo.

Flairsou sort et se cogne sur Picsou, celui-ci parle alors de message. Flairsou réfléchit et se souvient que l'an dernier il avait affaire à Picsou déguisé en groom. Il comprend facilement que tous les messages depuis dix ans viennent de Picsou lui-même. Il décide alors de passer le 25 décembre en compagnie de son rival. Et lorsque Picsou rentre au dépôt, Flairsou lui explique tout savoir et refuse sa charité. Picsou réfléchit alors à trouver un moyen de lui laisser un message car Flairsou sera alors ruiné et il n'aura plus personne avec qui se battre. Il donne alors des instructions à Baptiste.

Picsou et Flairsou se promènent dans le parc et font face à Baptiste déguisé en Père Noël. Pas de chance, Flairsou le démasque immédiatement. Le majordome essaiera alors de lui mettre le message dans la poche mais Flairsou avait piégé celle-ci avec une tapette à souris.

Les milliardaires rentrent alors et reçoivent la visite du vrai Père Noël. Celui-ci donne alors le message à Flairsou afin de protéger le secret de Picsou. Une fois que Flairsou est parti, le Père Noël dit alors à Picsou qu'il a suggéré à son rival d'acheter l'île de Bola-Bola. Seulement, Picsou avait prévu de le faire aussi et il se plaint de ne pas avoir été consulté par le Père Noël pour le choix du cadeau.

En coulissesModifier

Publication française Modifier

Ce récit a été publié en France dans Mickey Parade n°192 du 21 novembre 1995.