FANDOM

La lampe aimée de Filament est un objet de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

C'est une lampe antique qui était à une brocante près de chez Géo Trouvetou.

Filament était tombé amoureux de cette lampe, mais Donald l'avait achetée et offerte à Daisy. Ne la revoyant plus, il était devenu triste et neurasthénique, ce qui inquiétait Géo. N'en pouvant plus, Filament partit seul à travers la ville.

Les trois oiseaux le rattrapèrent, emportant accidentellement la lampe (que Daisy avait jetée sur Donald de colère qu'il oublie leur anniversaire de rencontre) et Filament fut pris de bonheur lorsqu'il la retrouva. Cela émut beaucoup Daisy, qui put expliquer toute la tourmente amoureuse du petit robot aux deux hommes.

En coulisses Modifier

Elle ne semble être apparue que dans l'histoire L'étrange état de Filament (La strana indisposizione di Edi en italien original), écrite par Andreina Repetto, dessinée par Anna Marabelli, et originellement parue pour la première fois le 1er juin 1995.

Ironiquement, le fait que Filament tombe amoureux d'une lampe - qui rappelle son propre aspect en raison de l'ampoule - semble préfigurer l'histoire La Première Invention de Géo Trouvetou par Don Rosa, où l'on apprend justement qu'il a été à l'origine une lampe.