FANDOM

Le Fou de jazz (The Jazz Fool) est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney et sorti le 5 juillet 1929.

SynopsisModifier

Mickey Mouse est un musicien ambulant qui parcourt la campagne à bord d'une carriole tirée par son cheval Horace Horsecollar. À l'arrière de la carriole se trouve un petit orgue. Mickey s'arrête et commence à jouer un morceau sur le clavier mais l'instrument se rebelle et l'attaque.

En coulissesModifier

274px-Jazzfool01

Le title card de The Jazz Fool.

Dans Le Fou de jazz, Mickey se retrouve une fois de plus à la campagne, mais cette fois-ci pour jouer un numéro musical itinérant, Mickey's Big Road Show. On peut ainsi facilement rapprocher l'histoire de ce court métrage à celle de Les Folies de Mickey (Mickey's Follies) ou de L'Opéra (The Opry House), dessins animés également sortis en 1929 et où la musique était au centre.

The-jazz-fool

Affiche du court métrage.

Étonnement, alors qu'il avait trouvé l'usage de la parole à partir de The Karnival Kid, Mickey ne prononce ici pas un seul mot, mis à part les syllabes incompréhensibles qu'il chante. Le jazz, mais aussi le ragtime, lui font ainsi un effet fou, oubliant sa capacité à s'exprimer autrement que par la musique, comme lors de ses toutes premières apparitions.

Le titre original choisi pour Le Fou de jazzThe Jazz Fool – s'inspire de deux films à succès de l'époque, avec Al Jolson dans le rôle de l'acteur principal : The Jazz Singer (1927) et The Singing Fool (1928). Combinés ensemble, les titres de ces films donnent en effet The Jazz Fool. Cependant, aucune référence explicite ou implicite de ces films n'est mentionnée dans le court métrage de Mickey.

Lien externeModifier