FANDOM

Le Naufrago-code est un gag d'une planche scénarisé et dessiné par Carl Barks, publié pour la première fois aux États-Unis en juin 1958. Il met en scène Balthazar Picsou.

SynopsisModifier

Le bateau de Picsou coule mais celui-ci ne doit pas venir avec son équipage car, selon le code de la mer, un capitaine coule toujours avec son navire. Picsou y retourne donc, mais, pour ne pas se noyer, il met un casque qui est relié à une bouteille d'oxygène sur le radeau de l'équipage.

En coulissesModifier

Ce gag a été publié cinq fois en France: dans les Picsou Magazine n° 20 (publié en 1973), 52 (publié en 1976), 341 (publié en 2000) et 429 (publié en 2007) et dans La Dynastie Donald Duck n°8 (publiée en 2012).

On peut noter qu'après les deux premières publications de ce gag, il fallut attendre vingt-quatre ans avant qu'il ne soit publié une troisième fois.

Les marins appellement Picsou "Capitaine", et il ne porte pas son costume classique d'homme d'affaires. Comme souvent, Barks rend le contexte d'un de ses gags en une page assez ambigu. Il est tout-à-fait plausible que Le Naufrago-code se déroule dans le passé de Picsou, sans doute durant la période entre 1911 et 1930 dans la chronologie de Don Rosa où le magnat voyage seul et fait des affaires diverses, dont du commerce maritime.