FANDOM

Le Poids de la fortune - Bandeau

Le Poids de la fortune est un gag en bande dessinée de deux planches scénarisé et dessiné par Don Rosa et Gary Leach, publié pour la première fois le 26 avril 1988 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou et se déroule dans la salle de gymnastique du coffre de Picsou.

Résumé completModifier

Picsou se soumet à un entraînement intensif en salle de musculation : vélo d'appartement, corde à sauter, punching ball, rameur et enfin haltères. Il s'entraîne en fait pour les Jeux Olympiques des Millionnaires de Donaldville.

En coulissesModifier

Cette histoire dans l'œuvre de Carl Barks Modifier

Les tableaux en arrière-plan font référence à ceux que l'on trouvait dans les histoires de Carl Barks, du type « mon premier dollar ».

Cette histoire dans l'œuvre de Don Rosa Modifier

La sobriété de ce gag s'explique selon Don Rosa par le fait qu'il avait probablement été prévu en une page et qu'on a dû l'agrandir à deux. Aussi, la deuxième page est très pauvre en événements et la case finale fait une taille assez exceptionnelle (deux bandes) pour un gag de deux pages.

Pami les sports pratiqués dans la dernière case, on remarquera le saut de coffre à la perche, en VO « vault vaulting ».

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans:

Précédée par Le Poids de la fortune Suivie par
Rocket de rêve

Rocket de rêve
Gag de Don Rosa

1re parution : 26 avril 1988
Galère buissonnière

Galère buissonnière