FANDOM

Le Rival de Mickey est un dessin animé de Mickey Mouse sorti le 20 juin 1936, produit par Walt Disney pour United Artists.

SynopsisModifier

Alors que Minnie Mouse et Mickey pique-niquent, Mortimer Ratino, un vieil ami de Minnie, survient. Il commence vite à conquérir le cœur de la petite souris, ce qui n'est bien sûr pas du goût de Mickey...

En coulissesModifier

Le Rival de Mickey voit l'arrivée d'un personnage important dans la galaxie de Mickey Mouse, même s'il n'apparaitra finalement qu'une seule fois au cinéma, dans ce cartoon justement. Mortimer est, en effet, le grand rival de Mickey. Il est amusant de voir qu'il porte le nom que Walt Disney lui-même avait, dans un premier temps, envisagé pour Mickey. C’est en réalité sa femme, Lillian qui, le trouvant bien trop pompeux, le convainc d’opter finalement pour le nom sous lequel le monde entier connait sa création.

250px-Mickeysrival03

Le title card de Mickey's Rival.

L’apparence de Mortimer est d’ailleurs assez proche de Mickey sauf qu'il s'agit d'un Mickey plus adulte avec un design moins avenant. Il possède ainsi de petites oreilles et s’avère dans l’ensemble bien moins séduisant. Il porte également un pantalon alors que Mickey n'arbore qu'une culotte rouge (il aura finalement droit à des habits contemporains, mais une décennie plus tard).

Au final, Mickey fait plus enfantin et jeunot face à un Mortimer, Don Juan et plus adulte. Côté caractère, ce dernier est d’ailleurs un vantard et beau parleur, très moqueur face à plus faible que lui. Il manque aussi totalement de courage n'hésitant pas, par exemple, à laisser Minnie à son triste sort afin de sauver sa peau.