FANDOM

Le menteur du jour est une histoire en bande dessinée de quatorze planches scénarisée par Kari Korhonen et dessinée par Francisco Rodriguez Peinado. Elle a été publiée pour la première fois le 27 mars 2017 en Norvège. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, Dingo et Super Dingo.

SynopsisModifier

Picsou, Donald et Super Dingo ont chacun une histoire à raconter. Deux d'entre eux disent la vérité et le troisième ment. Lequel des trois est le menteur?

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Picsou, Donald et Super Dingo apostrophent directement le lecteur. Ils lui proposent de raconter trois histoires, deux racontent ce qu'ils ont réellement vécu quand le troisième narre juste un bobard en guise de poisson d'avril. Lequel des trois est le menteur du jour?

L'histoire de DonaldModifier

La 313 fonce dans l'espace

La voiture 313 fonce vers l'espace.

Donald se rendait à Caribouville, à 525km de Donaldville, afin de transporter des pièces de Géo Trouvetou à deux scientifiques isolés dans les bois. Bien qu'ils soient excentriques, Donald sympathise avec eux au point de faire un selfie avec eux.

Ce que le canard n'avait pas prévu, en revanche, c'est que les scientifiques utiliseraient leurs pièces pour construire une fusée.Et la fusée en question a la voiture 313 à son sommet. Par conséquent, le véhicule motorisé est désormais sur orbite, flottant dans l'espace.

L'histoire de PicsouModifier

Picsou fuit face aux éléphants en panique

Balthazar Picsou fuit face aux éléphants en panique.

Le canard le plus riche du monde reçoit un nouveau smartphone et découvre accidentellement qu'il peut prendre des selfies. Aveuglé par le flash, il renverse son sou fétiche qui passe par la fenêtre du dépôt. Il souhaite alors utiliser son smartphone pour appeler Donald à l'aide mais le milliardaire a remis le mode selfie et se retrouve une nouvelle fois aveuglé par le flash.

Néanmoins, il entend le sou rouler dans une animalerie mais, toujours aveuglé, le canard renverse par mégarde une cage de souris. Celles-ci libérées se promènent en ville mais rencontrent les éléphants du zoo, sortis de leur enclos pour faire une promenade. Picsou utilise alors son téléphone mais reprend un selfie par mégarde mais cette fois, ayant anticipé, il n'est pas aveuglé et constate sur le selfie qu'une souris a attrapé le sou fétiche. Après avoir capturé le rongeur et récupéré son sou, le canard décide de faire un selfie pour fêter l'événement mais le flash l'aveugle à nouveau.

L'histoire de Super DingoModifier

Super Dingo traqué par les smartphones

Super Dingo traqué par les smartphones.

Dingo ne peut plus se transformer tranquillement en Super Dingo : depuis l'arrivée des smaartphones, le monde entier rêve de connaître son identité afin d'être celui qui la dévoilera sur Internet. En conséquence, il est obligé d'amener avec lui ses super-cacahuètes dans son chapeau.

Ce jour-là, des éléphants sont en colère dans la ville et Super Dingo doit les maîtriser tout en gérant les badauds qui le prennent en photo avec leurs smartphones. Soudain, il perd ses cacahuètes qui sont alors avalées par les éléphants qui deviennent alors des super éléphants mais heureusement l'effet des cacahuètes dure aussi longtemps que sur Super Dingo qui peut les maîtriser. Mais, épuisé, il redevient Dingo sans s'en rendre compte et finit dans l'eau. Pour augmenter ses malheurs, quelqu'un l'a pris en photo au moment où il sort de la rivière.

Le menteur est...Modifier

Étant donné que Super Dingo finit par comprendre que le quidam qui l'a pris en photo était Picsou faisant son selfie, le milliardaire n'a d'ailleurs vu personne à cause du flash qui l'a aveuglé, Donald était le menteur. En effet, on peut apercevoir les deux scientifiques dans une des tentatives de prises en photo de Super Dingo. Démasqué, Donald avoue être le menteur, les deux scientifiques étant en réalité deux amis du canard en costume de marin et la 313 fait partie des voitures renversées par les éléphants. Chacun peut reprendre ses occupations.

Le menteur du jour - Fin

En coulissesModifier

ÉpilogueModifier

Il existe une planche faisant office d'épilogue à cette histoire mettant en scène les Rapetou, scénarisée et dessinée par Kari Korhonen. Elle est intitulée Away on Holiday?.

Publication françaiseModifier

Cette histoire a été publiée en France dans Le Journal de Mickey no3432/3433 du 28 mars 2018.