FANDOM

Le monstre de Noël est une histoire en bande dessinée de douze planches scénarisée par Alain de Kuysche et dessinée par un groupe de dessinateurs appartenant au Studio Comicup. Elle met en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse, Pluto, Dingo, Doc Static, son bonhomme de neige Toutan et plusieurs animaux.

SynopsisModifier

Mickey et Minnie partent avec Pluto dans une maison de montagne[1]. Nous sommes le 25 décembre, et il fait 25 °C malgré l'altitude. Dingo surprend nos héros à l'aide d'une planche de surf terre-air-mer, invention de Doc Static qu'il essaie, bien qu'il ne sache pas la faire atterrir. Ce sera chose faite... dans un arbre.

Mickey et Minnie découvrent alors des dizaines de parapluies adossés contre la maison, et Dingo précise qu'il s'agit d'une surprise de Doc Static. Minnie se souvient alors de son cake de Noël qu'il faut impérativement mettre au frigo; Dingo gronde Pluto qui s'intéressait de trop prêt aux parasols du Doc. Dans la confusion, Pluto bouscule Minnie qui lâche son gâteau, rattrapé par miracle dans les pattes de Pluto. Alors qu'elle va mettre le gâteau au frigo, un monstre énorme et gluant la surprend et s'échappe; celui-ci laisse des traces derrière son passage. Pluto boit les flaques, c'est donc de l'eau. Pour se remettre de ses émotions, Minnie va faire une sieste au soleil. En tentant d'ouvrir un des parasols, celui-ci s'envole et Dingo tente sans succès de le rattraper, expliquant qu'ils sont destinés à ceux qui se sentent seuls la nuit de Noël.

Sur ces entrefaites, il leur présente également celui posté dans le salon: d'un coup de télécommande, il s'ouvre et l'antenne râteau à son extrémité permet d'indiquer ses émotions à ses amis par message électronique; et de toute manière l'arbre envoie un message qui les rend heureux. Suite à ces explications, Dingo commet une erreur de manipulation et referme le parasol sur Minnie, qui décide d'aller boire un verre de soda pour se remettre d'aplomb. Le cake a disparu du frigo. Mickey et Dingo voient le monstre s'enfuir dans la nuit, et ils décident d'aller à sa poursuite. Le temps s'est considérablement rafraîchi et bien qu'un ours tente d'attraper Mickey, il s'endort en pleine action; il a d'autant plus besoin de sommeil qu'il lui est impossible d'hiberner par 25 °C à l'ombre. En rentrant, Mickey aperçoit alors le monstre entrer dans la maison et va l'attaquer.

Il s'agissait de Doc Static, et de sa dernière invention: Toutan, un bonhomme de neige éternelle, qui résiste à la chaleur grâce à l'amitié que nos héros se portent les uns les autres, concentrée dans la Pierre d'Amitié. Doc l'avait oubliée, et a placé Toutan au frigo pour ne pas qu'il fonde, Toutan qui a eu peur de Minnie et s'est enfui. En rentrant à cause de la chaleur, il a trouvé le cake de Minnie : confectionné avec amour et par amitié pour nos héros, il a cru qu'il s'agissait d'une variante de la Pierre. Alors que la neige commence à tomber, les six personnages sortent pour activer tous les sapins-parasols en même temps, ainsi que des nids volants pour tenir les oiseaux au chaud le soir de Noël.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire n'a été publiée qu'une seule fois en France comme dans le reste du monde : dans Le Journal de Mickey n°2896-97, le 19 décembre 2007.

Notes et référencesModifier

  1. Bien que la seule mention du lieu soit « nous arrivons à destination », tout dans le décor laisse penser qu'il s'agit d'un chalet: montagnes au loin, route surélevée, forêts avec de nombreux sapins, clôture de champs et animaux sauvages.