FANDOM

Le robot assistant ! est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Sune Troelstrup et dessinée par Francisco Rodriguez Peinado, publiée pour la première fois le 22 août 2016 en Norvège. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, Géo Trouvetou et les Rapetou. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

En échange de six mois de loyer, Donald doit mettre en sécurité les bénéfices de Picsou de la veille, d'autant que le milliardaire est nerveux vu que les Rapetou l'ont déjà attaqué sept mois depuis leur sortie de prison. Donald prend alors sa pause déjeuner de trente minutes et en profite pour appeler Géo Trouvetou. Il se rend ensuite dans son laboratoire : un robot Donald. Le canard voit ce que voit le robot sur une télécommande et a juste à y donner les ordres dans le micro. Ainsi, le robot reprend le travail demandé par Picsou tandis que Donald compte bien se reposer.

Les Rapetou surveillent le dépôt de Balthazar Picsou et voit Donald arriver avec son robot. Donald déploie à son robot l'ordre de poser une nappe de pique-nique puis celui de faire le travail sans se douter que les bandits le surveillent. Après avoir bien profité de son pique-nique, Donald s'endort et les Rapetou en profitent pour voler la télécommande afin d'ordonner au robot de sortir du dépôt avec un sac d'argent.

Le robot obéit et donne un sac aux Rapetou avant d'avoir l'ordre d'en prendre un autre après avoir neutralisé les gardiens. Picsou tente de faire barrage au robot, sans succès, et exprime son inquiétude à l'interphone à la plus grande joie des Rapetou. Voulant s'amuser avec, 176-176 vole la télécommande à son frère.

Picsou tente d'assommer le robot avec un sac d'argent. C'est en constatant que le robot ne sent rien qu'il comprend enfin qu'il ne s'agit pas de son neveu Donald mais d'un robot qui prend cette fois deux sacs d'argent, en cassant les murs au passage. Le milliardaire appelle alors la police puis active son système de défense mais celui-ci est incapable d'arrêter ce robot. 176-671 récupère alors la télécommande pour donner les ordres tandis que Picsou tire sans succès sur le robot, ce dernier lui arrache même son tromblon.

Picsou n'a alors plus le choix, il dépose cinq bâtons de dynamite allumés sur la tête du robot. Quand celui-ci rejoint les Rapetou, une violente explosion retentit. Donald est alors réveillé par le bruit et voit la tête du robot atterrir devant lui. Il se rend alors sur place pour voir l'arrestation des Rapetou par la police tandis que son oncle Picsou l'oblige à réparer les dégâts du robot et le prive de pause déjeuner pour toute l'année.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°3354 du 28 septembre 2016 avec les honneurs de la couverture. Il sera réédité dans Picsou Magazine n°544 du 24 juillet 2019.

Galerie d'imagesModifier