FANDOM

Le roi des échecs est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Knut Nærum et dessinée par Arild Midthun, publiée pour la première fois le 7 novembre 2014 en Norvège. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Géo Trouvetou, le maire de Donaldville et Daisy Duck. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Tout Donaldville se prend de passion pour les échecs au point de jeter les portables à la poubelle. Géo a même fabriqué un robot qui gagne à tous les coups, même contre le grand champion Brutopien Gasparov. Donald ne comprend pas qu'on puisse s'énerver sur ce qui apparaît pour lui comme étant un jeu de hasard mais ses neveux lui prouvent que c'est un jeu de logique notamment en évitant un nid d’œufs de pinson et une branche d'arbre mais pas Donald. Qu'importe, il maintient sa théorie et décide de s'inscrire pour affronter le champion du monde, Jay Déner-Dacié et, s'il échoue, il devra faire un an de vaisselle.

Mais après une partie où il aura perdu face à ses neveux, Donald emprunte tous les livres sur le sujet à la bibliothèque. Il étudie alors les échecs au point même de prendre des séances d'hypnose lorsqu'il dort. Et le travail paie, Donald gagne alors contre ses neveux, contre Daisy et arriver même à vaincre le robot de Géo, sous les yeux de Jay Déner-Dacié. Donald se proclame roi des échecs mais n'a pu éviter le bombardement d’œufs dû à un camion qui freine, un bombardement pourtant prévu par Jay Déner-Dacié grâce à la logique et l'intuition.

Lors du grand jour de la partie d'échecs au musée de Donaldville, Donald craque et se proclame plus que jamais roi avec une couronne. Mais très rapidement, Jay Déner-Dacié enchaîne les coups puissants et Donald perd sa confiance en lui et sue énormément. Il finira par disjoncter et s'enfuira de la partie, Jay Déner-Dacié est alors proclamé vainqueur. Ce dernier recommande à toute l'assistance, y compris aux neveux de Donald, de monter à bord du drakkar viking.

Et pour cause, Donald prend tout ce qu'il voit pour des pions d'échecs et arrache les colonnes avec une machine de travaux, ce qui bloque les portes du musée puis fait exploser une conduite d'eau en écrasant une statue dessus. Donald finira par se noyer mais Fifi finira par sauver son oncle qui retrouvera alors toute sa tête une fois qu'il aura repris connaissance.

L'eau monte dans le musée mais la pression fait exploser la baie vitrée du sommet, permettant de sauver tout le monde. Jay Déner-Dacié montre alors comment se serait terminée leur duel aux échecs et Donald fait alors la vaisselle tandis que ses neveux enchaînent les parties d'échecs entre eux.

Kalle Anka & Co 2014-46

Couverture de la revue suédoise Kalle Anka & C:o n°2014-46 du 11 novembre 2014 illustrant ce récit. Elle est dessinée par Arild Midthun.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°3326 du 16 mars 2016.