FANDOM

Le secret de l'alchimiste est une histoire en bande dessinée de douze pages scénarisée par Per Hedman et dessinée par Wanda Gattino. Elle fut publiée pour la première fois le 6 novembre 2007 en Allemagne. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Géo Trouvetou, Riri, Fifi et Loulou Duck, Miss Tick et Algorab. L'action se déroule en Allemagne puis à Cracovie, en Pologne.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Les canards, rejoints par Géo Trouvetou, s'apprêtent à quitter l'Allemagne pour rejoindre Cracovie. En effet, l'inventeur a découvert que Krzysztof, l'assistant alchimiste du célèbre astronome Nicolas Copernic, aurait trouvé la possibilité de transformer le sel en or. Miss Tick, toujours désireuse de voler le sou fétiche de Balthazar Picsou, apprend leur destination en jetant un sort sur une guichetière avant de les suivre à bord d'un jet dont le pilote a subi le même sort. À noter qu'Algorab reste accroché à la carlingue.

Une fois arrivés en Pologne, tous arrivent au Collegium Maius, l'université où Copernic était étudiant et qui conserve aujourd'hui ses manuscrits. Habituellement fermées au public, l'accès aux archives du musée Copernic est accordé aux héros en raison de la réputation de Géo Trouvetou. Ce dernier utilise alors sa nouvelle invention, capable de scanner un manuscrit afin de reconnaître l'écriture de Copernic puis de chercher un autre manuscrit comportant certains mots. De son côté, Miss Tick transforme Algorab en rat et le lâche dans le bureau du conservateur, pouvant ains entrer dans les archives sans être inquiétée. En consultant un livre de Copernic, elle a l'impression d'avoir négligé un détail et vole le livre tout en faisant un trou dans un mur pour s'enfuir.

Les héros constatent le trou ans le mur et constatent que le document qu'ils recherchent s'éloignent du musée. Alertés d'un étrange phénomène, le conservateur et les gardes découvrent le trou et la disparition du livre. Ils décident d'arrêter Picsou et Donald, convaincus de leur responsabilité, tandis que Géo et les enfants réussissent à fuir, ce qui n'empêche pas d'autres gardes de les pourchasser. En lisant le livre qu'elle a volé, Miss Tick comprend qu'elle doit choisir une date précise où la Lune est sur une certaine orbite pour réussir à obtenir son amulette. Voyant que les gardes arrivent mais sans Picsou et son sou, la sorcière fuit et abandonne le livre, innocentant ainsi les héros. De retour au musée, ils découvrent alors que Copernic parle d'étranges produits alchimiques et d'énormes quantités de sel. L'aventure se poursuit alors à la mine de sel Wieliczka.

Une fois qu'ils sont arrivés à cette mine devenue site touristique, Géo utilise un appareil lui permettant de détecter des produits alchimiques. Alors qu'une guide arrive vers eux, Picsou en conclue qu'il ne peut trouver le laboratoire de Krzysztof en restant dans les zones fréquentées. Heureusement, la guide l'amène vers les zones qui ne sont pas montrées aux touristes habituellement. En suivant un long tunnel, Géo capte enfin un signal de produits chimiques. Mais c'est une zone où des effondrements se sont déjà produits.

La guide était en réalité Miss Tick qui dévoile alors sa véritable identité et neutralise Picsou avec une bombe à flouf. Elle tient enfin le sou fétiche mais Fifi le récupère. Algorab tente alors de le reprendre mais les enfants et Donald s'échangent la pièce, ce qui fait que le corbeau se cogne contre un pan de la mine. Les enfants, Donald et Géo échangent aussi d'autres pièces en plus du sou fétiche, poussant à bout la sorcière qui veut lancer une bombe à flouf. Mais au lieu de ça, elle jette son flacon de potion dissolvante avec laquelle elle a fait le trou dans le mur du musée Copernic et déclenche un éboulement. Seule elle et Algorab seront coincés sous ce tas de pierres.

Picsou récupère alors son sou fétiche des mains de Géo et l'éboulement a provoqué une brèche, révélant le laboratoire de Krzysztof. Tandis que l'inventeur en profite pour scanner tous les grimoires, le directeur de la mine et des employés arrivent à temps pour sauver tout le monde. Picsou recevra une médaille pour la découverte de ce laboratoire et promet de ne pas porter plainte mais ne souhaite plus revoir cette guide irresponsable. Dans un bus qui les ramène à Cracovie, Picsou demande à Géo de refaire toutes les expériences de Krzysztof une fois qu'il sera rentré à Donaldville jusqu'à ce que cela fonctionne, l'inventeur se dit alors qu'il n'est pas près d'inventer.

En coulissesModifier

SérieModifier

Ce récit est la deuxième partie d'une série baptisée en version originale Scrooge Soap. Il fait suite à La diligence fantôme et l'aventure se poursuivra alors dans Le secret du Hollandais.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée trois fois en France, dans :

GalerieModifier