FANDOM

Le ton monte dans les montagnes est une histoire en bande dessinée de quatorze planches scénarisée et dessinée par Mau Heymans et encrée par Tony Fernández, publiée pour la première fois le 8 août 2014 aux Pays-Bas. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Achille Lagrogne et les Castors Juniors. L'action se passe à Donaldville et sur le mont Matuvu.

SynopsisModifier

Donald et Lagrogne se retrouvent dans la nature alors que chacun cherche à fuir l'autre. Leur bagarre les met dans une situation délicate. Riri, Fifi et Loulou tentent de les sauver mais un vautour leur vole le manuel des Castors Juniors et sera récupéré par Donald et Lagrogne.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Un cadre idyllique pour camper

Un cadre idyllique pour camper.

Les disputes continuent entre Donald et Lagrogne : le canard en costume de marin balance des tomates trop mûres et des œufs pourris, son voisin réplique en lançant une poubelle que le canard prend en pleine tête. De leur côté, Riri, Fifi et Loulou se préparent pour leur grand camp Castor qui leur permettra d'avoir la médaille qui fera d'eux des S.A.U.V.E.T.E.U.R.S. (Secouristes Adroits et Universels, Véritables Experts en Toutes Expéditions d’Urgence, de Réanimation et de Sauvetage). Voyant alors une opportunité de fuir son voisin, Donald emmène ses neveux au Mont Matuvu en voiture et campe avec eux. Ceux-ci s'inquiètent alors de voir le ravin très profond près de leur emplacement mais Donald jure qu'il va bien boucler son sac de couchage pour éviter tout somnambulisme.

Une chute dans le ravin pur Donald et Lagrogne

Suite à une bagarre, Donald Duck et Achille Lagrogne chutent dans le ravin.

Le lendemain matin, bien requinqué, Donald part chercher de l'eau au ruisseau pour se faire un thé mais il se prend les pieds dans une corde de tente et constate avec effroi que c'est son voisin Lagrogne qui a choisi cet emplacement. Ce dernier voulait juste un week-end de tranquillité mais il ne souhaite pas changer d'emplacement et les deux adultes repartent en dispute. Alors que Riri, Fifi et Loulou remballent leurs affaires afin de se rendre à leur Camp Castor, Donald et Lagrogne jettent chacun les affaires de l'autre au fond du ravin, cela conduit à une bagarre qui précipitera alors les deux voisins ennemis dans le ravin à leur tour.

Un vautour vole le manuel des Castors Juniors

Un vautour s'empare du manuel des Castors Juniors.

Mais les deux adultes ne tombent pas au fond du ravin, ils s'accrochent à un arbre et continuent de se disputer. Riri, Fifi et Loulou arrivent alors avec une corde présente dans la 313 mais il est trop tard, l'arbre se brise sous leur poids et les deux voisins, qui poursuivent leur dispute, finiront par plonger dans une rivière glacé, fort heureusement ils trouveront un îlot où ils reprendront leur joute verbale. Riri, Fifi et Loulou cherchent alors dans le manuel des Castors Juniors un moyen de les secourir mais ils sont observés par un couple de vautour et le mâle finira par s'emparer du manuel, l'exemplaire unique du premier tirage de l'édition actuelle.

Donald et Lagrogne ont incendié l'îlot où ils se trouvent

Sans le vouloir, Donald Duck et Achille Lagrogne ont incendié l'îlot où ils se sont échoués.

La femelle vautour n'apprécie pas que son compagnon lui ait amené ce manuel vu qu'il n'est pas comestible et chasse d'un coup de patte cet objet qui lui est inutile. Pendant que les neveux se disent qu'il vaut mieux laisser tomber tout sauvetage, Donald et Lagrogne sont transis de froid et le canard cherche à savoir comment faire du feu en se disant que tout était dans le manuel. Justement, le manuel jetée par la femelle vautour finit sur la tête de Donald et les deux voisins réussissent alors à faire du feu en rassemblant des herbes et des brindilles sèches. Seulement, l'herbe autour est trop sèche et l'îlot finit par s'embraser. Donald trouve alors comment échapper à un incendie sur un îlot, à savoir sauter sur un tronc qui passe. Lagrogne lance alors le canard sur l'un d'eux et ce dernier revient le chercher.

Riri Fifi et Loulou retrouvent le béret de leur oncle Donald et imaginent le pire

Riri, Fifi et Loulou Duck retrouvent le béret de leur oncle Donald Duck et s'imaginent le pire.

Durant les heures qui passent, Riri, Fifi et Loulou vont finalement chercher cent mètres de liane à relier pour descendre au fond du ravin, sans se douter qu'ils sont observés, et constatent alors l'îlot incendié. Les trois canetons récupèrent alors les lianes pour en faire un canot comme l'indique leur manuel afin de suivre la rivière. Mais ils approchent d'une chute d'eau et trouvent sur place le béret de leur oncle Donald. S'ils pensent que les deux adultes n'ont pas survécu, cette idée est rapidement chassée et ils descendent leur canot sans l'endommager afin de reprendre leurs recherches, tout en ayant cette sensation d'être observé, et ce à juste titre.

Riri Fifi et Loulou retrouvent Donald et Lagrogne en véritables Robinsons

Riri, Fifi et Loulou Duck retrouvent Donald Duck et Achille Lagrogne devenus de vrais amis Robinsons.

Après plusieurs jours de navigation, les trois enfants n'ont toujours pas trouvé les deux adultes et ils finissent par voir un passage entre les parois. En l'empruntant, ils arrivent à une vallée cachée où se trouve une hutte de luxe où se trouve l'inscription Ensemble on n'est pas seul. La maison et les accessoires ont tous été construits de la même manière que le manuel des Castors Juniors et ils retrouvent alors Donald et Lagrogne, devenus amis au point de se donner des petits noms. Donald affirmera avoir cru à la catastrophe lorsqu'ils étaient tombés de la chute d'eau avant de s'échouer dans la vallée et le manuel des Castors Juniors leur aura permis d'en faire un petit paradis. Donald peut alors restituer le manuel à ses neveux qui sont en joie.

La fin de l'amitié entre Donald et Lagrogne

C'en est fini de l'amitié entre Donald Duck et Achille Lagrogne.

Une joie de courte durée : le Grand Moghol fait son apparition et, étant donné que Riri, Fifi et Loulou ne sont pas venus au camp Castor, annonce leur dégradation au rang de F.L.E.M.M.A.R.D.S. (Fainéantes Limaces Extrêmement Molles, Méchamment Apathiques et Résolument Dédiés à la Stupidité). Toutefois, c'était lui qui a observé les enfants et a constaté qu'en sauvant Donald et Lagrogne ils ont réussi toutes les épreuves. Par conséquent la dégradation est annulée et les enfants ont leur médaille de S.A.U.V.E.T.E.U.R.S., une issue heureuse pour Riri, Fifi et Loulou qui voient malgré tout un bémol : l'amitié de Donald et Lagrogne trop développée. Ils décident alors de semer la zizanie entre eux en rappelant l'origine de ce sauvetage, à savoir les affaires lancées dans le ravin. Et ça marche, les deux voisins se disputent et les trois enfants accompagnent le Grand Moghol au camp Castor où ils peuvent manger de la guimauve grillée tandis que Donald et Lagrogne continuent de s'insulter.

Le ton monte dans les montagnes - Fin

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

La première publication de cette histoire ne s'est pas faite sur papier. En effet, Picsou Magazine a publié la même bande dessinée dans deux numéros consécutifs, l'histoire Picsou touche du liquide de Michael Gilbert, José Massaroli et Raúl Barbero se retrouvant dans les numéros 539 du 29 août 2018 et 540 du 31 octobre 2018. Un e-mail a alors été envoyé aux abonnés le 10 novembre 2018 avec un lien invitant à télécharger un supplément numérique contenant deux histoires : Astres et désastres astronomiques de Gary Leach et William Van Horn et, donc, Le ton monte dans les montagnes.