FANDOM

Le truc de la partie truquée est une histoire en bande dessinée de vingt-quatre planches scénarisée par Andrea Fanton et dessinée par Giulio Chierchini. Elle fut publiée pour la première fois le 6 janvier 1974 en Italie. Elle met en scène Dinguisto, Mickey Mouse, Dingo, Pluto, le commissaire Finot, l'inspecteur Duflair et Pat Hibulaire. L'action se déroule à Mickeyville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Si le cirque Taki est de retour à Mickeyville, les contrebandes reprennent également. Si Mickey soupçonne légitimement Pat Hibulaire, Duflair le prévient que son ennemi est devenu un champion de golf et qu'on peut y lire ses exploit dans Gazett'Golf. Mais pour Mickey, cette gazette n'est qu'une couverture et il décide de mener l'enquête sachant que Finot lui met un hélicoptère à disposition.

Deux jours plus tard, Mickey et Dingo mènent l'enquête même si Dingo est triste de ne pas voir ses amis du cirque Taki. Ils inspectent alors le parcours de golf de Guitton Al Huil, surnommé Face de bronze, qui prône l'innocence auprès de sa petite-fille. S'en suit l'inspection du parcours d'Al Banni, dit Le Pélican, dirigeant de paris clandestins. Et enfin inspection chez Pat Hibulaire en train de fabriquer des faux-billets. Il réussit néanmoins à cacher son activité à son ennemi juré qui lui demande l'hospitalité pour la nuit.

Le lendemain, Mickey et Dingo arrivent au commissariat et la souris laisse donc son ami rejoindre le cirque Taki en compagnie de Pluto. Sur place, Dingo retrouve Dinguisto, son oncle itinérant, qui lui informe que la tante Zuzu joue désormais de deux clairons à la fois et compte l'initier au trapèze. Et après un début d'initiation raté, il finit par exécuter les tours les plus dangereux, au point de se blesser lors du tour du plongeon dans le tonneau.

De son côté, Mickey confirme que les terrains de golf servent de couverture et part en quête d'un plan pour inciter Pat et les autres à se démasquer. Duflair et Finot informent alors de l'arrivée au port d'un cargo chargé de diamants de contrebande, Mickey décide alors d'utiliser Gazett'Golf pour indiquer que la voie est libre et plus particulièrement en disputant une partie chez Pat Hibulaire. Face au bandit, Mickey fait en sorte que la trajectoire des balles suive bien le code indiquant que la voie est libre, grâce à l'aide masquée de Dingo et Pluto.

Une demi-heure plus tard, Mickey réussit donc à mettre le code de déchargement, laissant la police embarquer les contrebandiers du cargo. Et si Mickey et Dingo estiment mériter une nuit de repos, Pluto se pavane auprès des autres chiens avec les fameux diamants.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette aventure n'a été publiée en France que dans le Mickey Parade n°42 de juin 1983.