FANDOM

Le voleur et le milliardaire est une histoire en bande dessinée de vingt-six planches scénarisée et dessinée par Marco Gervasio. Elle a été publiée pour la première fois le 8 mars 2016 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Fantomius, Dolly Paprika, Albert Trouvetou, Nikola Trouvetou, Émilie Frappe et le commissaire Pinko. L'action se déroule sur l'océan Atlantique et à Donaldville. Il s'agit du seizième épisode de la série Les extraordinaires aventures de Fantomius gentleman cambrioleur.

SynopsisModifier

Nikola Trouvetou, frère d'Albert, se fait engager par Balthazar Picsou pour développer un système de protection de son dépôt. En réalité, il compte voler le rubis strié et faire accuser Fantomius et son frère à sa place.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Nikola Trouvetou propose ses services à Picsou

À bord du Titanic, Nikola Trouvetou propose ses services à Balthazar Picsou.

1912 : à bord du Titanic, Balthazar Picsou repousse les avances d'Astor qui désire plus que tout acheter le rubis strié mais le milliardaire s'y oppose vu qu'il y tient autant qu'à son sou fétiche. Un individu assiste à la scène et compte bien avoir le rubis. Picsou se dirige vers l'individu, pensant voir Grégoire Trouvetou mais son interlocuteur s'avéra être Nikola Trouvetou, l'oncle de Grégoire. Celui-ci en profita pour proposer gratuitement ses services à ce canard qui compte être le plus riche du monde.

Nikola Trouvetou expose la raison de sa visite à Donaldville à Albert et Fantomius

Nikola Trouvetou expose à Albert Trouvetou et Fantomius la raison de sa présence à Donaldville.

1922 : Lord John Quackett reçoit la visite de Nikola Trouvetou, venu pour saluer son frère Albert dans l'espoir que le fait que le premier ait fait expulser le deuxième de l'université soit oublié. Nikola annonce être à Donaldville afin de protéger le dépôt de Picsou d'autant que celui-ci a stoppé son tour du monde incognito car il craint une attaque de Fantomius, un minable vide-goussets surestimé selon l'employé du riche canard. Avant de partir, Nikola adresse à Lord Quackett la salutation de la comtesse de Cagliostro, montrant qu'il sait que Lord Quackett et Fantomius sont la même personne. Le noble prend alors cette sortie comme un défi et compte dévaliser Picsou.

Nikola Trouvetou fait virer Albert de l'université

Nikola Trouvetou fait virer Albert Trouvetou de l'université.

Une fois Nikola parti, Albert raconte à Lord Quackett et Dolly Papera l'histoire le liant à son frère : tout les oppose, Albert est timide et introverti mais très intelligent alors que Nikola est extraverti, vantard et moins intelligent. Cette différence met alors les deux frères en compétition et Nikola a recours à tous les moyens, y compris les plus bas, pour réussir à être le meilleur. Ainsi, il n'hésite pas à voler les sujets du professeur Smith puis de faire accuser son frère Albert qui sera alors exclu de l'université. Une fois adulte, Nikola quitta Donaldville sans laisser de nouvelles et son retour fait comprendre à Albert qu'il n'a pas changé. Dolly Papera et Lord Quackett comptent alors lui donner une bonne leçon.

Dolly Paprika endort Miss Frappe

Dolly Paprika endort Miss Frappe.

Au dépôt, Picsou attend le retour de Nikola alors que le soleil est levé depuis une demi-heure. Une fois l'inventeur arrivé, le milliardaire souhaite que celui-ci lui montre ses systèmes de sécurité, laissant Miss Frappe. Sauf qu'il s'agit en réalité de Dolly Paprika qui a auparavant endormi la secrétaire pendant une demi-heure grâce au spray Z pour prendre sa place, écoutant la conversation entre Picsou et Nikola grâce à des bouchons spéciaux. Elle ira même les voir en utilisant l'appareil photo miniature d'Albert afin de photographier les secrets de défense. La présence de la fausse secrétaire fait dire à Picsou qu'il est possible de licencier la vraie même s'il craint qu'en retour elle lui reprenne la lampe à huile qu'elle lui a offert.

Nikola Trouvetou dans la chambre de Picsou

Nikola Trouvetou dans la chambre de Balthazar Picsou.

La nuit venue, alors que Picsou dort profondément suite à la lampe à huile qui s'avéra être hypnotique, Fantomius vole en deltaplane et atterrit sur le toit du dépôt puis y pénètre en faisant un trou dans une vitre avec une pointe en diamant puisque le système d'alarme de Nikola n'est lié qu'à la fenêtre. Il entre ensuite dans le coffre-fort contenant l'argent mais, une fois le bandit à l'intérieur, le dit coffre-fort se referme et enclenche des vapeurs soporifiques, ce que n'a pas découvert Dolly Paprika. Nikola Trouvetou se réjouit alors d'avoir fait tomber son adversaire dans son piège et en profite pour voler le rubis strié, caché dans le haut-de-forme de Balthazar Picsou. Il prend ensuite le deltaplane de Fantomius et s'envole en direction de son laboratoire au moment où arrive la police.

Fantomius et Albert Trouvetou au château des trois tours

Fantomius et Albert Trouvetou se rendent au château des trois tours.

Seulement, Fantomius n'est pas endormi par les vapeurs soporifiques. En effet, Albert a remarqué sur les photos de Dolly des trous qui n'ont pas leur place. Le gentleman cambrioleur a alors pris des filtres nasaux pour ne pas respirer cette odeur. Il entend ensuite le commissaire Pinko interroger Picsou qui constate le vol du rubis strié. Fantomius repart sur le toit mais constate que Nikola lui a pris son deltaplane. Alors que le commissaire Pinko allait l'interpeler, Albert arrive à bord d'un tandem volant, permettant à Fantomius de s'échapper. L'inventeur constatait que quelque chose n'allait pas car il a posé un détecteur à ondes radio sur le deltaplane comme à Pékin, ce qui lui permit de voir que le deltaplane n'allait pas à la villa Rosa mais au repaire de Nikola, le château des trois tours.

Fantomius et Albert Trouvetou neutralisent l'armure de Nikola

Fantomius et Albert Trouvetou neutralisent l'armure mécanique de Nikola Trouvetou.

À l'intérieur du château, Fantomius trouve rapidement le passage secret menant au laboratoire de Nikola et celui-ci, pour s'échapper, utilise un auto-armure qui attaque le gentleman cambrioleur. Fort heureusement, Albert désactive le robot en tournant la clé dans le dos. Nikola se saisit alors du tandem volant et s'échappe mais il ne peut contrôler le véhicule et échoue dans l'eau puisque son frère Albert a retiré le stabilisateur par précaution.

Picsou découvre le message de Fantomius

Balthazar Picsou découvre le message parlant laissé par Fantomius.

Son code d'honneur lui interdisant de garder un objet qu'il n'a pas volé, Fantomius décide de rendre le rubis strié à Picsou. Au dépôt, il lui redonne en laissant également un projecteur avec une bobine, le milliardaire l'actionne alors et voit Fantomius dans un film parlant, inédit pour l'époque, annonçant qu'il ne le volera pas tant que le riche canard sera considéré comme absent mais qu'une fois celui-ci définitivement installé, le gentleman cambrioleur le volera jusqu'à son matelas où il dort. Suite à cela, Picsou décide de repartir dès le lendemain et il ne reviendra à Donaldville qu'en 1930, une fois que Fantomius cessera ses activités. Dans son journal, Lord Quackett invitera celui qui le lira à voler le matelas de Picsou quand celui-là dormira dessus.

Le voleur et le milliardaire - Fin

En coulissesModifier

Références multiplesModifier

Marco Gervasio a glissé nombre de références autour de ce récit

Picsou et Astor par Marco Gervasio

L'échange entre Balthazar Picsou et Astor vu par Marco Gervasio.

Picsou retourne à Donaldville en 1930 par Marco Gervasio

Le retour de Balthazar Picsou à Donaldville en 1930 vu par Marco Gervasio.

  • L'introduction autour du Titanic est issue du onzième épisode de La Jeunesse de Picsou Le Canard le plus riche du monde. Toutefois, dans le récit de Don Rosa, la réplique de Picsou liant le rubis au sou fétiche est prononcée au chef de Rippan Taro ;
  • La lampe à huile hypnotique sera à nouveau offerte à Picsou mais cette fois par son neveu Donald Duck dans Le vengeur diabolique ! ;
  • Le château des trois tours sera le lieu principal de l'histoire du même nom ;
  • Le moment où Picsou revient à Donaldville est également tiré du onzième épisode de La Jeunesse de Picsou ;
  • La promesse de Fantomius de voler le matelas de Picsou sera honorée par le prochain lecteur de son journal, à savoir Donald Duck, dans Le vengeur diabolique !.

Publication françaiseModifier

Cette histoire a été publiée en France dans Mickey Parade Géant no366 du 29 août 2018.