FANDOM

Les illuminés de Noël est une histoire en bande dessinée de quatre planches scénarisée par Frauke Schmickl et dessinée par Miquel Pujol, publiée pour la première fois le 19 décembre 2016 en Suède. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Achille Lagrogne et Bolivar. L'action se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald et Lagrogne se font une bataille pour gagner le concours des plus belles décorations de Noël.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Confrontation de Noël entre Donald et Lagrogne

Confrontation de Noël en vue pour Donald Duck et Achille Lagrogne.

Noël approche et Donald continue de se disputer avec son voisin Lagrogne. En effet, tous deux ont l'intention de remporter le concours des plus belles décorations de Noël. C'est ainsi que chacun n'hésite pas à surcharger son toit de décorations et lumières en tout genre, Lagrogne sortant même une boule de Noël volante avec sa tête en Père Noël dessus mais il l'envoie détruire le Père Noël de glace de Donald et le canard la casse en la renvoyant à son propriétaire d'un coup de canne. Les deux voisins continuent alors de se disputer sous le regard consterné de Riri, Fifi et Loulou.

Jury canards et voisins aveuglés par les décorations

Les illuminations de Donald Duck et Achille Lagrogne aveuglent le jury, Riri, Fifi et Loulou Duck et les voisins.

Bolivar et la chienne de Lagrogne l'emportent

Bolivar et la chienne d'Achille Lagrogne sont couronnés vainqueurs.

Le lendemain, Donald et Lagrogne continue de chercher des idées de décoration et celles qui ne conviennent pas sont jetées par la fenêtre. La nuit venue, lorsque le jury arrive pour voir « le pire pour la fin », les deux voisins sont alors plus que jamais dans la folie des grandeurs et aveuglent le jury, les jeunes canards et eux-mêmes jusqu'au déclenchement d'un court-circuit. Cet aveuglement disqualifie les deux voisins mais le jury est ébahi par la niche lumineuse de Bolivar et de la chienne de Lagrogne faite à base de ce qui a été jeté par Donald et Lagrogne. Ainsi, les deux canins sont couronnés vainqueurs du concours de décoration et Bolivar est honoré par Riri, Fifi et Loulou mais Donald et Lagrogne sont davantage dans la colère.

Les illuminés de Noël - Fin

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue en France dans Le Journal de Mickey n°3469 du 12 décembre 2018 avec les honneurs de la couverture.