FANDOM

Les lumières de Donaldville est une histoire en bande dessinée de seize planches scénarisée par Pietro Zemelo et dessinée par Renata Castellani, publiée pour la première fois le 29 décembre 2015 en Italie. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Géo Trouvetou, les Castors Juniors et le Grand Mogol. Daisy Duck et le maire de Donaldville apparaissent dans les pensées de Donald.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald aide ses neveux pour le Noël des Castors Juniors, estimant que c'est mieux que de faire les magasins avec Daisy, mais l'adulte constate que les gens donnent de moins en moins. Mais les enfants sont optimistes : les Castors Juniors de Zoieville font parvenir un sapin géant avec ses racines afin que tous le voient une fois décoré. Mais les maisons Donaldvilloises ont également énormément de lumières. Et pour ne pas arranger les choses, une tempête de neige se manifeste, empêchant le convoi de livrer le sapin géant. Mais Donald trouve la solution.

Donald, le Grand Mogol et les Castors Juniors se rendent chez Géo et celui-ci adapte un véhicule commandé par Balthazar Picsou pour en faire une main volante de Noël. Riri, Fifi et Loulou se proposent de piloter le véhicule mais le Grand Mogol s'y oppose et Donald se retrouve obligé de piloter. Il comprend comment s'en servir et décolle. Mais Géo se souvient alors soudainement qu'il a oublié les commandes d'atterrissage.

Donald réussit à agripper le sapin et à repartir avec en direction de Donaldville mais la tempête de neige empire et toutes les lumières s'éteignent à la suite d'une coupure générale. Donald ne voit ni n'entends plus rien et manque de carburant qui plus est. Riri, Fifi et Loulou estiment qu'il faut éclairer la zone comme une piste d'atterrissage.

Ainsi, si Géo se charge de l'éclairage, les Castors Juniors font le tour de Donaldville afin de récupérer le plus de décorations possibles. Toute la ville se réunit et, grâce au groupe électrogène de Géo, éclairent le parc afin de guider Donald. Sauf que le canard n'a plus de carburant mais, par chance, il réussit à planter le sapin au bon endroit.

Les Donaldvillois donnent alors leurs lumières afin de décorer le sapin géant et ce même si la tempête s'est calmée et la lumière rétablie. Donald est alors considéré comme un héros par ses neveux car toute la ville s'est rassemblée grâce à lui et la fête de charité est un succès, une récompense qui est assez bien pour l'adulte.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié pour la première fois en France dans Mickey Parade Géant Hors-série n°9 du 23 novembre 2016.