FANDOM

Les neveux à Paris est une histoire en bande dessinée de douze planches scénarisée par Andreas Pihl et dessinée par Andrea Ferraris, publiée pour la première fois le 27 juin 2016 en Norvège. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, les Castors Juniors, le Grand Mogol et les Rapetou. L'action se déroule à Donaldville puis à Paris.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Riri, Fifi et Loulou sont convoqués par les Grands Marshalls, les chefs suprêmes des Castors Juniors. Les enfants sont chargés de convoyer l'original du manuel des Castors Juniors, en effet cela fait soixante-cinq ans que le premier Castor Junior reçoit le manuel original des mains du vieil homme de la montagne, le but étant de fêter cet anniversaire en exposant cet exemplaire dans toute l'Europe, à commencer par Paris. Et c'est mieux que de le mettre dans un fourgon blindé avec des vigiles.

Les neveux arrivent donc avec Donald à Paris en avion, couverts par un agent, et avec des places pour voir l'Euro 2016 qui se déroule en même temps. Sûr de lui, Donald parle à voix haute d'un livre moisi, ce qui attire l'attention d'un des membres de la branche française des Rapetou. À l'hôtel Saint-Bernard, les enfants se régalent de la vue de leur chambre sur la Tour Eiffel là où Donald prépare son livre des stars du foot. Mais les canards sont attendus par une personne importante dans le hall.

Donald va dans la réception avec avec Riri et Loulou, Fifi suivant au loin. Informé de l'absence de la prsonne importante, Donald part sans se soucier au match Donaldville - Transgorbie tandis que Riri et Loulou ont eu un message anonyme par avion de papeir indiquant qu'un Rapetou vient de monter à l'étage. Riri et Loulou remontent à leur chambre et voient le Rapetou voler leur sac. Ils le prennent en chasse sur les toits de Paris tandis que Fifi voit sa chambre vide et en conclut que ses frères ont sauté par la fenêtre.

Le Rapetou réussit à mettre fin à la poursuite sur les toits et nargue Riri et Loulou avant de disparaître. Mais les deux Castors Juniors trouvent un autre chemin pour le rattraper. Fifi cherche toujours ses frères tandis que Donald est au Stade avec un immense stock de pop-corn sans voir l'absence de ses neveux. Riri et Loulou voient le Rapetou descendre dans une bouche d'égout et décide de le suivre. Fifi suit le même chemin que ses frères et va dans la bouche d'égout. Il arrive alors dans une station de métro abandonné et peut rejoindre ses frères.

Pendant que la Transgorbie ouvre le score contre Donaldville au plus grand désespoir de Donald, les neveux voyaient le Rapetou rejoindre ses frères mais l'amas de pierres sur lequels ils étaient posés. Les Rapetou découvrent les canards et découvrent le trésor inestimable. Mais il s'agissait du livre Stars de foot de Donald avec des pages blanches, Fifi avait échangé les deux livres avant de sortir de la chambre, d'où le retard qu'il avait sur ses frères. Les Rapetou croient alors avoir un libre avec des pages écrites à l'encre invisible.

Soudain, les Rapetou ont été capturé par la division des Castors Juniors de Paris qui libèrent les canards. Ceux-ci expliquent avoir eu un appel anonyme disant que Riri, Fifi et Loulou avaient besoin d'aide et des guetteurs ont pu les localiser. Les jeunes canards ont rejoint leur oncle Donald, satisfait de voir Donaldville battre la Transgorbie 3-1 et n'ayant jamais remarqué l'absence de ses neveux jusque là. Le lendemain, Donald et ses neveux présentent le manuel original des Castors Juniors au musée du Louvre. Les canards peuvent alors prendre un bateau prêté par les Castors Juniors de Paris, prêts à partir pour leur prochaine étape, Londres.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié en France dans Le Journal de Mickey n°3341/3342 du 29 juin 2016.