FANDOM

Les poissons voient rouge est une histoire en bande dessinée de seize planches scénarisée par Stefan Petrucha et crayonnée par Francisco Rodriguez Peinado, publiée le 10 septembre 2001, simultanément en Islandeet en Suède. Elle met en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse, le commissaire Finot, Mitch, Horace Horsecollar, Clarabelle Cow et plusieurs personnages secondaires, dont Silas Glee ou les Scintillors.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Silas Glee a réussi à pêcher un banc de scintillors. Ces poissons ont la particularité d'être très peu connus et de scintiller très joliment. Malgré le manque d'informations sur eux, aussitôt débarqué au port de Mickeyville, Silas s'empresse de se vanter publiquement et de faire enregistrer sa découverte, afin de monopoliser le marché.

Mickey rend visite à Minnie qui a un problème: son scintillor à un air franchement déprimé! Elle n'a pas pu résister à sa beauté, et s'en veut désormais... Mickey pense que les poissons, habitués à l'océan, manquent de place dans leurs bocaux. Les deux souris tentent donc un plus grand bocal, et vont jusqu'à laisser le poisson batifoler dans la baignoire... Sans succès! Minnie promet alors de le relâcher dans l'océan dès le lendemain et Mickey, en rentrant chez lui, croise Silas, qu'il tente d'aborder... Mais ce dernier est trop occupé par ses nouveaux revenus importants.

Mickey, guidé par la lumière des poissons, rejoint Silas et assiste à un étrange spectacle: l'essentiel des poissons fusionnent, afin de former un gigantesque scintillor doté de parole! Celui-ci remarque Mickey, qui se retrouve à son tour prisonnier. Le scintillor géant explique être la conscience de la race de poissons et, bien que d'autres scintillors changent le bocal de Silas, refuse de donner une seconde chance aux humains et ordonne l'exécution par noyade des deux prisonniers. Mickey s'enfuie alors, entraînant Silas, et créant une course-poursuite entre eux et les poissons.

Au lieu de tenter de s'échapper sans réfléchir - les poissons les rattraperaient - Mickey tente de soulever un bouchon de corail, sans doute celui qui a provoqué l'inondation en empêchant l'eau de s'écouler normalement. Il n'y arrive pas, mais a la bonne surprise de voir Silas l'y aider. Ainsi, tout finit bien : les scintillors se sauvent où ils le peuvent, et Silas ne veut plus en faire de commerce. Mais le scintillor géant, lui, demeure échoué sur le sol... Mickey décide, aidé de Silas, à lui offrir la seconde chance qu'il leur a refusé, et l'amène dans une fontaine.

Les exilés arrive, traitant Mickey et Silas en héros. Cependant, Mickey leur explique que les scintillors sont aussi intelligents que les humains et animaux anthropomorphes, et Minnie partageant les torts entre Silas, le pêcheur, et la population, les acheteurs, tout le monde décide de remettre le scintillor géant à l'eau à l'aide d'une grue. Celui-ci fait alors le serment de ne plus nuire aux humains, s'ils ne cherchent pas à les asservir, ainsi que d'être moins prompt à condamner.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire n'a été publiée qu'une fois en France, dans Le Journal de Mickey n°2584-85 du 26 décembre 2001.