FANDOM

Let's Stick Together est un court-métrage d'animation de la série des Donald Duck produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures, sorti le 25 avril 1952.

SynopsisModifier

Dans cette histoire, Spike la vieille abeille raconte aux spectateurs un épisode de sa jeunesse, à l'époque où elle était en affaires avec l'étrange vieillard chenu qui nettoie le parc. On découvre rapidement que ce vieillard n'est autre que Donald Duck, et Spike la fameuse abeille contre laquelle il s'est battu plusieurs fois.

Spike raconte que Donald et lui sont devenus amis et ont monté ensemble un véritable empire commercial. Hélas, les élans de l'amour s'en mêlèrent, et une belle abeille vint faire battre le cœur de Spike, qui abandonna le partenariat. Sans l'aide de Spike, l'entreprise s'effondra et Donald en fut réduit à ramasser les papiers dans les parcs publics.

En coulissesModifier

Par rapport aux autres cartoons tournant autour du personnage de Spike, Let's Stick Together s’avère assez différent. Déjà, c’est le personnage vieilli qui raconte l’histoire. Il parle alors de sa relation avec Donald en narrant comment ils sont passés des plus grands amis du monde à de vrais ennemis. Voir les deux personnages s’entraider plutôt que d’essayer de se mettre des bâtons dans les roues est d’ailleurs totalement nouveau.

Naturellement, il est impossible pour Donald de garder son sang-froid et il ne supporte pas ainsi l’histoire d’amour que vit Spike avec une demoiselle abeille obligeant l’insecte à devoir trancher entre l’amour et l’amitié, finissant par choisir d'aller auprès de l'abeille. La fin de cartoon amène alors une conclusion inattendue où le spectateur entend la compagne de Spike se mettre à crier et se plaindre au point de voir le vieux Spike préférer retourner auprès de Donald, son ancien et désormais vieux ami.

GalerieModifier